La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
La Palestine est l’une des régions les plus étudiées de l’Empire ottoman, mais cette histoire est parfois occultée par les conflits ultérieurs, qui masquent les dynamiques diverses ayant nourri l’affirmation d’une identité locale palestinienne entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
En Allemagne, le conflit israélo-palestinien divise notamment les sympathisants et militants de la gauche radicale. Parmi eux, le courant « anti-allemand » se distingue par son soutien inconditionnel à l’État d’Israël et une critique de l’anti-impérialisme majoritaire à gauche.
Entre épreuves personnelles, contraintes d’atelier et conquête artistique, Artemisia Gentileschi est une figure singulière de peintre femme au XVIIᵉ siècle. À partir de son parcours, Pierre Curie éclaire les spécificités des trajectoires féminines parmi les artistes de l’Europe baroque.
À la croisée de la fête et de la contestation, le carnaval militant s’est imposé comme une forme mêlant tradition festive et intentions subversives. Outil de mobilisation et de transgression, le carnaval brouille la frontière entre révolte et mise en scène.
L’amour de la nouveauté n’est pas né dans la société moderne de consommation. Depuis longtemps, il est un moteur du capitalisme, constituant un imaginaire commercial puissant. Ses impacts environnementaux sont, aujourd’hui, désastreux.
À propos de : Philip Pettit, The State, Princeton University Press
À propos de : Adeline Barbin, La démocratie des techniques, préface d’Andrew Feenberg, Hermann
À propos de : Isabelle Coutant, Yvon Atonga, Petit frère. Comprendre les destinées familiales, Seuil
Non seulement la bibliographie du grand écrivain argentin est confuse, mais elle comporte des « inédits » en pagaille. La publication de ces textes oblige à redéfinir sa géographie littéraire, jusqu’à poser la question troublante : qu’est-ce que l’œuvre de Borges ?
Le printemps tunisien a fait naître en 2010 de grands espoirs. Mais force est de constater qu’il n’en reste rien aujourd’hui : le régime politique en place n’a cessé de devenir de plus en plus autoritaire, allant même jusqu’à désigner des boucs émissaires.
Les phénomènes juridiques sont complexes et il faut lutter contre notre tendance à les simplifier. Pour cela, expliquait Herbert Hart, la philosophie du droit est d’un grand secours.
Les travaux scientifiques ne concluent pas à un impact négatif de l’immigration sur les salaires ou l’emploi des travailleurs natifs. Au contraire, les immigrés contribuent à la croissance économique, notamment en soutenant l’activité dans les secteurs en tension et en favorisant l’innovation.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.
À l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, La Vie des idées/Books & Ideas et Public Books proposent un dossier commun examinant la façon dont l’argent influence le cours des démocraties électorales.
À l’occasion des élections européennes, la Vie des Idées ouvre un dossier sur l’Europe politique. Non pour réitérer le débat entre fédéralistes et souverainistes, mais pour prendre acte des avancées réelles de la construction européenne, tout en s’interrogeant sur les problèmes que cette construction pose à l’objectif démocratique.
Souvent réduite à sa dimension théorique, l’œuvre de Reinhart Koselleck a renouvelé le champ historiographique au moyen d’approches variées, où la philologie et l’analyse des images favorisent une meilleure appréhension des crises de la modernité.
Introducteur de la critique marxiste en France, Pierre Barbéris, disparu l’an dernier, avait renouvelé la connaissance des modernités littéraires. Les propositions de ce pédagogue engagé, défendant le retour au texte, ont stimulé toute une génération de lecteurs.
Intellectuel auquel un constant décloisonnement des savoirs a valu de devenir un classique des sciences humaines et sociales, Michel de Certeau (1925-1986) a bâti une œuvre singulière, où l’engagement chrétien nourrit sans la contraindre l’appréhension historique et anthropologique des cultures contemporaines.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
From 1562 to 1598, as the Wars of Religion deprived France of its reference points, strategies for mastering, disguising, and eliminating religious signs became necessary for survival. External markers of identity provide crucial insight into what civil wars do to a society.
International Criminal Court judges process hundreds of pieces of evidence before rendering their verdict. Artwork-tools cut through the maze of data, providing an essential artistic and visual support for the administration of justice.
About: Victor Pereira, C’est le peuple qui commande, la révolution des Œillets 1974-1976, Éditions du Détour,
About: Romain Descendre & Jean-Claude Zancarini, L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci, La Découverte
About: Bruno Dumézil, L’Empire mérovingien, Ve-VIIIe siècle, Passés composés