Recherche

La longue histoire de l’eau en ville montre la récurrence de problèmes fondamentaux du vivre en commun : approvisionner un nombre d’habitants croissant ; évacuer les eaux usées sans pollution excessive. De l’Antiquité à nos jours, ce livre met en lumière la variété des solutions et des acteurs impliqués, en étudiant comment l’eau est devenue une question politique.

Pauline Guéna, Tobias Boestad, dir., L’eau et les villes, Puf/Vie des idées, 2025, 120 p., 11 €. Cet ouvrage est coordonné par Tobias Boestad, maître de conférences en histoire à l’université de La Rochelle, et Pauline Guéna, chargée de recherches en histoire au CNRS.

Ont contribué à cet ouvrage Élisabeth Davin-Mortier, Dany Fougères, Frédéric Graber, Damien Larrouqué, Vincent Lemire, Chloé Nicolas-Artero, Bjørn Poulsen et Marguerite Ronin.

Des aqueducs romains qui frappent encore les imaginations jusqu’au traitement de l’eau potable dont la composition appelle des efforts renouvelés de réglementation ; de la municipalisation de l’eau comme bien public à Montréal au XIXe siècle jusqu’à sa privatisation à Santiago du Chili au XXe : l’histoire de l’eau en ville est loin d’être celle d’un progrès linéaire.

Cette hydrohistoire montre au contraire la variété des solutions pratiques, juridiques ou financières inventées par les acteurs urbains et révélatrices des équilibres sociaux à l’œuvre. Les chapitres de ce livre s’arrêtent chacun sur une ville pour comprendre comment l’approvisionnement et le traitement des eaux résulte de contraintes environnementales et techniques, mais aussi de choix politiques, immanquablement exprimés dans un appel au bien commun.

Table des matières

 Préface, par Vincent Lemire

 Introduction, par Tobias Boestad et Pauline Guéna

L’EAU AUUR DU POUVOIR

 L’eau à Rome. Toujours trop, jamais assez, par Marguerite Ronin

 L’eau de Tel-Aviv. Étancher la soif d’une ville à la croissance exponentielle (1909-1948), par Élisabeth Davin-Mortier

SERVICE PUBLIC, SERVICE PRIVÉ

 La gestion de l’eau en pays néolibéral : le cas de Santiago du Chili, par Damien Larrouqué et Chloé Nicolas-Artero

 L’eau potable à Montréal au XIX e siècle : la naissance d’un service municipal, par Dany Fougères

MATRICES HISTORIQUES

 L’eau dans les villes danoises médiévales, par Bjørn Poulsen

 Les réseaux d’eau dans les villes françaises au XIX e siècle, par Frédéric Graber

 Bibliographie commentée

Pour citer cet article :

Tobias Boestad & Pauline Guéna, « L’eau et les villes », La Vie des idées , 16 avril 2025. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-eau-et-les-villes

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Tobias Boestad & Pauline Guéna , le 16 avril


Partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet