Jean-Luc Laffont est Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Perpignan-Via Domitia, où il est chercheur au Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnement Méditerranéens (CRESEM-EA 7397). Il a dirigé la collection « Histoire notariale » aux Presses Universitaires du Midi (Université de Toulouse-II Jean Jaurès) dans le cadre de laquelle il a publié sous sa direction plusieurs ouvrages.
Membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse (classe des Belles-Lettres), il est aussi vice-président de la Société des Etudes du Comminges, membre du Conseil d’administration des Toulousains de Toulouse et du bureau des Amis de l’Hôtel d’Assézat.
Spécialiste de l’histoire urbaine de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle), ses travaux portent plus particulièrement sur les questions relatives à l’ordre public et à l’histoire notariale de la France méridionale (Gascogne, Languedoc, Roussillon), axes de recherches tendus vers une meilleure compréhension des anciennes normes sociales publique et privées.
Ses dernières publications ont plus particulièrement porté, dans le champ de l’histoire sociale et des mentalités collectives, sur la mort et certains affects (les peurs). Il s’est aussi intéressé à l’histoire des catastrophes anthropiques (incendies ; accidents collectifs, épidémies) et naturelles (inondations, tremblements de terre, épidémies animales), dans le Sud de la France pour la période moderne.