Docet omnia : la Vie des idées s’entretient avec les professeurs du Collège de France. On trouvera sur cette page toutes les vidéos présentant leurs recherches en cours.
Titulaire de la chaire « Atomes et rayonnement » au Collège de France, Jean Dalibard explique dans cet entretien comment la lumière peut refroidir et ralentir le mouvement des atomes afin de les observer, grâce à des outils et des technologies innovants qui sont autant de prototypes, anticipant le futur ordinateur quantique.
Entre Israël et la Palestine, toutes sortes de solutions ont été envisagées depuis 1948 ; aucune n’a abouti. Henry Laurens en retrace l’histoire.
Avec Benoît Peeters, c’est la bande dessinée qui entre au Collège de France, symbole d’une reconnaissance institutionnelle progressive et tardive. Le théoricien et scénariste revient sur les spécificités de ce medium et évoque certaines tendances contemporaines, du roman graphique à la non fiction.
Proust était-il « déjudaïsé », voire « antisémite » comme on l’a dit ? À l’occasion d’une exposition au Musée d’art et d’histoire du judaïsme et de la parution de son ouvrage Proust du côté juif, Antoine Compagnon fait le point sur ce qu’on sait de la famille maternelle de l’écrivain et de sa réception par les milieux sionistes dans les années 1920.
La codification du droit romain par Justinien au VIe siècle, dont l’influence s’étend jusqu’à nos jours, a effacé l’importance des controverses entre juristes, portant sur tous les aspects de la vie en commun. Dario Mantovani les fait revivre à partir des manuscrits anciens.
Que nous apprennent les dolmens sur le temps long de la protohistoire ? Selon Jean Guilaine, ils témoignent de l’apparition progressive des inégalités, avant la naissance des États.
La transition écologique ne se fera pas sans l’apport de la science et de ses applications techniques. Il faut inventer de nouvelles batteries pour stocker l’électricité, mais il faut aussi développer notre capacité à les réparer et à les utiliser de manière plus intelligente.
Enseignement et recherche sont-ils toujours complémentaires ? Quels sont les effets de la culture du projet et de la concurrence dans la recherche ? P.-M. Menger répond à ces questions à partir des travaux menés par son équipe de recherche sur le travail, l’emploi et les carrières universitaires.
Une nouvelle physique se développe au contact de la biologie et de la chimie ; elle cherche à comprendre le comportement d’objets traditionnellement jugés trop imprévisibles pour cette science – des polymères au vivant. Jean-François Joanny dresse le portrait de cette science jeune, construite sur des défis.
Professeur au Collège de France, spécialiste des théories de la croissance et auteur de plusieurs articles et rapports sur l’enseignement supérieur, Philippe Aghion défend la nécessité d’augmenter le financement de l’université sans avoir recours à une hausse des frais d’inscription.
Qu’est-ce qu’une enquête philosophique ? Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France, discute des mécanismes d’acquisition et de révision de nos croyances et montre qu’en métaphysique comme en politique, la notion de vérité nous est indispensable.
Nous vivons sous le même ciel, mais notre compréhension du monde n’en est pas moins toujours située. Anne Cheng et Michaël Foessel réfléchissent aux conditions d’une appropriation commune des savoirs, qui déjoue leur inégale circulation.
Nous ne vivons pas dans un monde commun, mais tout au plus dans des archipels. Comment transformer le monde et le rendre commun sans l’uniformiser ? Patrick Boucheron et Barbara Cassin s’interrogent.
Carlo Ginzburg nous rappelle que la vérité n’apparaît jamais à l’historien sous la forme d’une donnée, comme une pièce de monnaie qu’on ramasserait par terre. Le regard analytique, le rapport aux sources, l’administration de la preuve, le combat contre le mensonge font pleinement partie de l’« expérience historienne ».
Objet de toutes les convoitises, l’œuvre d’art est intimement liée à l’histoire des guerres, des annexions et des conquêtes. Dans cet entretien Bénédicte Savoy évoque l’histoire transnationale des spoliations ou « translocations patrimoniales » et évoque la mémoire longue de ces événements traumatiques.
Le cinéaste israélien Amos Gitaï revient sur les rapports entre le cinéma et la littérature, la mémoire, l’espace, la langue. Il évoque notamment l’adaptation du roman autobiographique de Jérôme Clément qui retrace la quête d’un fils à la recherche du passé douloureux de sa mère juive.
À l’occasion de la parution de son ouvrage sur la prison, Didier Fassin revient sur sa trajectoire intellectuelle. Celle-ci se caractérise par une diversification progressive des thèmes et des enjeux de l’enquête, mais aussi par l’élaboration d’une posture de recherche, à la fois critique et éthique, individuelle et collective.
Qu’est-ce que l’épigénétique ? Dans cet entretien Edith Heard, professeur au Collège de France, explique la particularité de cette discipline relativement récente qui s’intéresse au devenir génétique de nos cellules et représente un nouvel espoir dans la recherche contre le cancer.
Qu’est-ce que les big data ? Quels en sont les acteurs et les usages ? Pierre-Michel Menger et Simon Paye analysent l’économie de ces nouveaux flux informationnels qui transforment les pratiques de marketing et de consommation, mais peut-être aussi les sciences sociales.
Archéologue des techniques, du travail, du commerce, Jean-Pierre Brun a notamment retracé le sillage des parfums de l’Antiquité. Il montre dans cet entretien ce que les sources non écrites apportent à notre connaissance de l’histoire ancienne, et comment les fouilles doivent rester en jachère pour préparer le travail des archéologues de l’avenir.
Antoine Compagnon évoque deux projets récents qui éclairent l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Les controverses sur l’institutionnalisation de la sociologie ou de l’anthropologie illustrent l’évolution des disciplines en France ; une anthologie littéraire place la littérature de la Grande guerre dans un cadre international.
Dans le contexte d’une interrogation croissante sur l’avenir énergétique, la chimie bio-inspirée du carbone et de l’hydrogène, selon Marc Fontecave, est appelée à jouer un rôle important dans le développement des énergies renouvelables. À la croisée de la chimie et de la biologie, son laboratoire s’inspire de phénomènes biologiques, comme la photosynthèse, pour inventer de nouveaux matériaux, de nouveaux catalyseurs et de nouvelles réactions.
Grâce aux instruments dont elle s’est dotée et à son fonctionnement mondialisé, l’astronomie est aujourd’hui une science en pleine expansion. F. Combes nous explique les voies qu’elle suit désormais dans l’exploration d’un univers où tout reste encore à découvrir.
La démocratie est un bien en soi ; mais elle a aussi un rôle à jouer dans l’économie pour favoriser l’innovation et la matérialiser. Or en France, ni les médias ni la justice ne sont indépendants à l’égard de l’État, et les politiques publiques ne sont pas évaluées. Philippe Aghion propose des mesures pour stimuler l’économie par un contrôle démocratique.
Dans cet entretien, Philippe Aghion, Professeur d’économie à l’Université de Harvard, revient sur les apports des nouvelles théories économiques de la croissance qu’il a contribué à développer depuis la fin des années 1980. Il examine le rôle du système financier et bancaire, de l’État (politiques budgétaires, industrielles et politiques d’éducation et de recherche) et des innovations écologiques pour la croissance. Il présente également ses préconisations pour améliorer la politique de la recherche en France et en Europe.
Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines.
C’est au cours du XVe siècle que les différentes parties du monde se sont connectées. Plutôt que de raconter cette histoire du point de vue d’une Europe triomphante, l’ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron propose de décentrer notre regard, en suivant la piste d’autres mondialisations possibles.
Comment sortir de l’impasse écologique ? Pour Roger Guesnerie, professeur au Collège de France, l’analyse économique peut aider à formuler des objectifs de long terme. Les négociations de Copenhague pourraient notamment porter sur la fixation de droits d’émission par tête à l’horizon 2050.
Mireille Delmas-Marty occupe au Collège de France la chaire d’études juridiques comparatives et internationalisation du droit. Elle fait dans cet entretien le point sur ses six premières années d’enseignement, consacrées aux « Forces imaginantes du droit ». Elle montre comment la mondialisation nous invite à considérer à nouveaux frais les valeurs de l’humanisme moderne.
Alain Prochiantz, professeur au Collège de France à la chaire de processus morphogénétique revient sur les méandres de sa carrière, ce qu’il appelle des « accidents ». L’un d’entre eux (une découverte majeure et inattendue) a redessiné les contours théoriques de sa discipline et ouvert de nouvelles voies thérapeutiques. C’est le scientifique qui se livre ici, mais aussi le philosophe des sciences et l’artiste. Car pour lui toutes ces activités se nourrissent les unes des autres.
Roger Guesnerie, Professeur au Collège de France, a remis en tant que président de la mission d’audit des manuels et programmes de sciences économiques et sociales du lycée, un rapport à Xavier Darcos, en juin 2008. Ce rapport a suscité de nombreuses réactions. La Vie des idées revient sur les résultats de ce rapport et sa réception.
Internet, e-book, projet Google : Roger Chartier, professeur au Collège de France, analyse ces bouleversements à la lumière de l’histoire. Une question inédite se pose à nous : sous sa forme électronique, le texte doit-il bénéficier de la fixité, comme les livres de papier, ou peut-il s’ouvrir aux potentialités de l’anonymat et d’une multiplicité sans fin ? Ce qui est sûr, c’est que la multiplication des supports éditoriaux, des journaux et des écrans diversifie les pratiques d’une société qui, contrairement à ce qu’on entend dire ça et là, lit de plus en plus.
Jon Elster explique pourquoi il s’est peu à peu détaché des théories du choix rationnel, pour accorder sa confiance au hasard et au tirage au sort, moins porteur d’injustice lorsque la délibération est manifestement impossible. Entretien vidéo.