La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Sans l’apport de la psychologie, la philosophie ne peut pas comprendre la déraison à laquelle a mené la pensée du progrès et des Lumières. L’école de Francfort en a fait le constat dès les années 1930.
Le rejet de la croissance économique est-il nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique ? Guillaume Delafosse propose une alternative post-croissante au « croissantisme » et au « décroissantisme » autour de quelques exemples de politiques publiques.
À distance des mythes et des fantasmes, Sébastien Bourdon retrace l’histoire des « antifas » et décrit les modalités d’un engagement qui ne se limite pas à la lutte contre l’extrême droite.
Une étude croisée des réalités soviétiques et états-uniennes permet de saisir l’impact de l’arme nucléaire sur leurs sociétés respectives et sur ces villes de l’atome sans « chômage, ni pauvreté, ni criminalité ».
Les voyages à Tahiti ont donné lieu, au XVIIIe siècle, à une littérature abondante, souvent idéalisante ou affabulatrice. Entre Européens et Polynésiens, le dialogue ne pouvait avoir lieu, tant les relations entre eux étaient asymétriques.
À propos de : Ana Lucia Araujo, Klara Boyer-Rossol, Myriam Cottias (dir.), Esclavages. Représentations visuelles et cultures matérielles, CNRS éditions
À propos de : Fabrice Argounès, Méridiens. Mesurer, partager, dominer le monde, CNRS Éditions
À propos de : Quentin Skinner, Liberty as Independence. The Making and Unmaking of a Political Ideal, Cambridge University Press
La silhouette féminine est depuis longtemps l’objet de normes sociales. À l’heure des réseaux sociaux, ces normes s’intensifient et provoquent en réaction des mouvements « body-positifs ».
À Los Angeles, la résistance des habitants et des pouvoirs publics à la politique anti-migrants manifeste l’ampleur du militantisme populaire. On voit s’engager là une lutte majeure pour la souveraineté territoriale.
Il est des moments, dans l’histoire de la production intellectuelle, où les outils conceptuels doivent être transformés. L’architecture du système sert à retravailler les héritages, et plus ceux-ci sont massifs, plus elle doit être puissante afin d’aboutir à ces transformations.
Entre Israël et la Palestine, toutes sortes de solutions ont été envisagées depuis 1948 ; aucune n’a abouti. Henry Laurens en retrace l’histoire.
La crise politique vénézuélienne connaît un nouvel épisode avec une élection présidentielle frauduleuse par laquelle Nicolás Maduro tente de se maintenir au pouvoir au prix d’un nouveau saut en avant autoritaire. La répression étatique atteint des sommets sans précédent.
Le nouveau visage que cherche à se donner l’extrême droite en France est trompeur : partout lorsqu’elle est au pouvoir, comme elle l’est ou l’a été dans certains États du monde, elle discrimine, meurtrit et appauvrit.
De la pandémie de Covid-19, nous semblons peiner à prendre la mesure. Son arrivée est soudaine, ses effets incertains et ses conséquences à long terme encore imprévisibles. La Vie des Idées rassemble un ensemble de textes sur les épidémies qui en explorent les multiples facettes.
À l’occasion des élections européennes, la Vie des Idées ouvre un dossier sur l’Europe politique. Non pour réitérer le débat entre fédéralistes et souverainistes, mais pour prendre acte des avancées réelles de la construction européenne, tout en s’interrogeant sur les problèmes que cette construction pose à l’objectif démocratique.
Miguel Abensour a profondément renouvelé la réflexion sur la démocratie : attentive au désir d’émancipation, sa philosophie politique s’est organisée à partir d’une conception originale de l’utopie qui entend rompre avec la mythologie de la « cité idéale » ou de la « bonne société ».
L’œuvre de Martha Nussbaum est foisonnante, mais tout entière soucieuse de corriger le libéralisme politique et de construire une démocratie plus achevée. La théorie des capabilités en est le fondement : elle permet de lutter contre l’inégalité sous toutes ses formes, par l’analyse de leurs conditions d’émergence.
La contribution de Jane Mansbridge à la théorie politique est majeure : soucieuse toute sa vie d’allier recherche empirique et approche théorique, elle a beaucoup apporté à la critique du choix rationnel et à une réflexion sur la démocratie comprise comme un processus permanent, toujours en mouvement.
In their recent research about Israeli politics, Noam Gidron and his coauthors explore the country’s affective polarization, the support for the judicial overhaul, Likud’s populism, and the relations between them.
From Salomé to Lolita, representations of “temptresses” haunt male fantasies. They entail a woman who has said “yes” before she has even been asked anything. And women who “fire up” men’s desire must pay the price.
How do children construct their racial identity? Based on a groundbreaking study of children from so-called “mixed” couples, Solène Brun explores the processes of racialization within family structures.
About: Sandra Hoibian, La mosaïque française. Comment (re)faire société aujourd’hui, Flammarion
About: Jean-Claude Schmitt, Les Images médiévales. La figure et le corps, Gallimard
About: Bertrand Cochard, Vide à la demande. Critique des séries, L’Échappée