Aujourd’hui que la Terre a été explorée en totalité, il est possible de retrouver les lieux réels ou imaginaires qui évoquent un lieu perdu au milieu de nulle part. Dénonciation du tourisme, évocation nostalgique de l’ailleurs, rêverie sur nos derniers espaces de liberté ?
Depuis un an aux manettes de l’Argentine, Javier Milei continue d’intriguer. À l’étranger, il fascine le camp ultralibéral-conservateur autant qu’il inquiète les milieux progressistes. Si son style détonne, on a encore du mal à cerner le phénomène politique qu’il incarne.
Les propos racistes tenus notamment à l’encontre des immigrés en situation irrégulière par Donald Trump ne l’ont pas empêché d’obtenir les voix d’un nombre croissant d’électeurs noirs, hispaniques et asiatiques lors du scrutin de novembre 2024. Que peut-on conclure de ce paradoxe apparent ?
L. Coumel offre un bel essai d’histoire sociale sur l’Union soviétique tardive. Il montre comment la société soviétique fut exposée aux mêmes dynamiques que les sociétés d’Europe occidentale : montée de l’individualisme, du loisir, de la recherche de confort.
Construit pour bloquer le passage des migrants illégaux du Mexique, le Mur constitue aussi en Arizona un barrage pour les non-humains. Au nom de la sécurité nationale, toutes les lois de protection environnementale ont été ignorées.
À Little Rock, ville démocrate, les trumpiens font profil bas. Mais dans les parties rurales de l’État, c’est l’inverse.
À Irvine, terre démocrate, la campagne semble peu présente : dans un campus pourtant socialement très ouvert, personne n’en parle ou ne semble s’en préoccuper. D’où vient cette apathie ? De quoi est-elle le signe ?
Le Texas n’est pas un « swing state », mais il est un des lieux-clés des derniers jours de campagne pour les deux candidats. Sous la direction du gouverneur Abbott, c’est un laboratoire des politiques conservatrices, xénophobes et masculinistes que pourrait mettre en œuvre Trump s’il était élu.
Le Parti républicain a-t-il vendu son âme au diable en choisissant pour la troisième fois Donald Trump comme candidat ? Comment peut-il porter un homme défiant à ce point tous les garde-fous de la démocratie et réinterprétant aussi radicalement la grammaire conservatrice ?
La réforme de la fiscalité est un des enjeux de la campagne, mais abordée uniquement sous l’angle de l’opposition entre riches et classes moyennes. Les impôts sont pourtant un instrument majeur de la perpétuation des inégalités raciales, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Aux États-Unis, les dirigeants des grandes entreprises technologiques ne cessent de proclamer leur attachement au Premier amendement. Ils véhiculent toutefois une approche de la liberté d’expression contestable par bien des aspects.
En Arizona, les survivalistes se préparent à la fin du monde. Viscéralement méfiants à l’égard de l’État, climato-sceptiques, conservateurs, ils se reconnaissent pleinement dans le candidat Trump et voient dans le bitcoin un moyen de défendre une vision purifiée de ce que doivent être à leurs yeux les États-Unis.
Un an après la grève massive du secteur automobile étatsunien en 2023, quels sont les acquis du puissant syndicat United Auto Workers et pourquoi cette grève est-elle l’événement écologique le plus important du mandat de Joe Biden ?
Ouvrant les portes des coulisses des campagnes politiques, Daniel Laurison nous invite à regarder de plus près le travail des politiciens qui ont joué un rôle déterminant dans les élections présidentielles aux États-Unis.
Pourquoi un homme politique pris dans autant de procédures judiciaires, notamment pour des faits liés à son mandat présidentiel, n’est-il pas devenu inéligible ? Est-ce en raison de la politisation des juges ? Et quels seront les effets du résultat des élections sur ces procédures qui continuent à défrayer la chronique ?
À l’approche des élections américaines, la Vie des idées consacre un dossier à cet événement dont les enjeux sont plus importants que d’ordinaire. Il s’agit cette fois du sort de la démocratie elle-même.
Intellectuel russe influent et figure clé du néo-eurasisme, Alexandre Douguine prône une alliance entre la Russie et les anciennes républiques soviétiques contre l’Occident. Son aura, bien que limitée politiquement, a marqué des courants conservateurs et nationalistes en Russie et certains cercles proches du pouvoir.
Particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, le Chili est confronté à une crise hydrique de manière récurrente. Dans ce pays phare du néolibéralisme, l’eau est un bien privé et négociable comme un autre. Le gouvernement de G. Boric tente de lutter contre cette marchandisation délétère.
La crise politique vénézuélienne connaît un nouvel épisode avec une élection présidentielle frauduleuse par laquelle Nicolás Maduro tente de se maintenir au pouvoir au prix d’un nouveau saut en avant autoritaire. La répression étatique atteint des sommets sans précédent.
Cri d’alarme lancé en 2014 lors de la première agression russe, le livre du grand historien allemand Karl Schlögel restitue la place de l’Ukraine dans l’histoire de l’Europe.
Alors que la multiplication des tensions autour de l’eau semble inévitable, Simon Porcher propose une série de mesures pour adapter notre cadre économique et législatif.
« La scène des clubs berlinois a-t-elle un problème d’antisémitisme ? » s’interrogeait un journaliste du Spiegel en décembre 2023. Cet article explore les dessous d’un clivage au sein de la scène techno berlinoise autour du conflit israélo-palestinien.
Le nouveau visage que cherche à se donner l’extrême droite en France est trompeur : partout lorsqu’elle est au pouvoir, comme elle l’est ou l’a été dans certains États du monde, elle discrimine, meurtrit et appauvrit.
Réécrite, instrumentalisée, défigurée jusqu’à l’abject dans les discours, sanctifiée par la religion, les médias et l’école, l’histoire en Russie rend la guerre non seulement légitime, mais aussi moralement pure.
La notion de Greater India, dans les années 1920 et 1930, désigne à la fois un projet historiographique, une visée politique, et un imaginaire panasiatique. Elle n’a pas disparu de l’horizon idéologique dans lequel se projette le nationalisme hindou dans l’Inde contemporaine.
Comment enquêter sur ce que pensent et se disent les Russes de la guerre en cours ? Les échanges observés en ligne, malgré toutes les limites de l’observation à distance, montrent qu’il est possible de parler en Russie, mais impossible de dire la guerre.
Actrices de la sécularisation et de la résistance, les Iraniennes sont la cible du régime depuis 1979. C’est sur cette toile de fond qu’éclate en 2022 le mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
La résilience de l’économie russe, en dépit de la guerre et des sanctions, conduit à s’interroger : quels en sont les facteurs et les limites ?
En septembre 2022, une coalition de droite a gagné les élections suédoises avec le soutien d’un parti d’extrême droite. Comment, en dix ans à peine, la Suède accueillante envers les étrangers est-elle devenue un pays pratiquant une politique migratoire parmi les plus restrictives d’Europe ?
En Allemagne, le rapport aux Juifs est une composante de l’identité politique, jusqu’à faire de la sécurité d’Israël une « raison d’État ». Mais ce consensus est ébranlé par la situation des Palestiniens et l’histoire coloniale allemande. Le débat devient explosif.
Invisibles aux yeux des pouvoirs publics, les migrants pauvres luttent pour accéder à des conditions de vie décentes dans les métropoles indiennes. Sanjeev Routray analyse leurs quêtes de reconnaissance, une démarche qu’il qualifie de « citoyenneté numérique ».
Comment transformer l’Union européenne en une véritable puissance publique et démocratique ? Ce nouvel ouvrage de la collection Puf/Vie des idées aborde les politiques de transition écologique, de l’impôt et du budget européens, de la lutte anti-corruption post-Qatargate, en vue de s’interroger sur cette nécessaire mutation vers une politique des biens publics.
Les infrastructures de l’eau en Ukraine sont mobilisées depuis le début de la guerre russe en Ukraine dès 2014. Touchés par les bombardements, pris dans les combats, mais aussi marqués par les difficultés économiques, les systèmes et les humains résistent mais risquent d’atteindre leurs limites.
Des sécheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l’eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l’eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d’une période de moindre tension.
22 auteurs proposent un décentrement bienvenu des notions de mérite et de méritocratie en étudiant les cas de la Chine et de l’Inde. Mais la comparaison quasi-explicite avec les États-Unis, qui sous-tend les études réunies dans ce livre, met en question la démarche comparative.
Les Amérindiens ont du mal à se mobiliser contre une industrie pétrolière dont ils dépendent à bien des égards. Mais peut-on étudier ces mobilisations avec les seuls outils de la science politique, sans s’appuyer sur l’anthropologie de l’Amazonie ?
Cinquante ans après la révolution, et malgré la célébration de l’événement par la majorité de la population, l’extrême droite refait surface au Portugal.
Quelle est la part de la référence religieuse dans le discours de Vox, le parti d’extrême droite espagnol ? Le catholicisme est au cœur de sa revendication identitaire et nationaliste, mais sert aussi de ressource symbolique pour combattre les courants féministes et progressistes.
Les quotas en Inde contribuent à l’émancipation des basses castes tout en produisant des effets pervers difficiles à maîtriser. Rohini Somanathan s’interroge sur le bon équilibre entre politiques de discrimination positive ciblées et politiques publiques à vocation universelle.
Pour réaliser la transition énergétique, il faudrait extraire en vingt ans autant de métaux qu’au cours de toute l’histoire de l’humanité. C’est « l’un des grands paradoxes de notre temps », constate Celia Izoard.