La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Peut-on produire un récit alternatif à la stigmatisation sociale des périphéries des grandes villes ? À la croisée de l’histoire populaire et des arts urbains, l’exposition du musée national de l’immigration propose une lecture réenchantée des banlieues.
Quel agenda se cache derrière le nouvel acronyme « DOGE-UN » porté par la nouvelle administration Trump ? Si l’on peut difficilement nier la nécessité de réformer l’ONU, le projet trumpiste repose sur des diagnostics fallacieux.
Entre épreuves personnelles, contraintes d’atelier et conquête artistique, Artemisia Gentileschi est une figure singulière de peintre femme au XVIIᵉ siècle. À partir de son parcours, Pierre Curie éclaire les spécificités des trajectoires féminines parmi les artistes de l’Europe baroque.
Qu’est-ce que le procès des viols de Mazan produit dans l’existence des femmes ? Qu’est-ce que ça nous fait, en tant que société, de voir et d’entendre « ça » ? Ces crimes illustrent la « banalité du mal », ainsi que le prix à payer pour vivre en compagnie des hommes.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que les études byzantines acquièrent leur statut scientifique officiel et académique, au terme d’un long parcours ayant fortement sélectionné les documents parvenus jusqu’à nous.
À propos de : Gwendal Chaton, Calmann-Lévy, éditeur engagé. Défendre l’antitotalitarisme dans la guerre froide des idées, Calmann-Lévy
À propos de : Paulin Ismard & Arnaud Macé, La Cité et le nombre. Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie, Les Belles Lettres
À propos de : Denis Crouzet, Paris criminel. 1572, Les Belles Lettres
Professeur d’éducation, Bianca Baldridge souligne l’importance de la formation extra-scolaire pour les jeunes des minorités américaines, et le peu de reconnaissance sociale dont bénéficient les formateurs, expérimentés et compétents mais souvent peu diplômés.
Souvent associée à l’essor de la Négritude, et objet aujourd’hui d’une véritable reconnaissance, Paulette Nardal fut une médiatrice entre les mondes noirs dans le Paris de l’entre-deux-guerres.
La Palestine est l’une des régions les plus étudiées de l’Empire ottoman, mais cette histoire est parfois occultée par les conflits ultérieurs, qui masquent les dynamiques diverses ayant nourri l’affirmation d’une identité locale palestinienne entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
À l’occasion des 5 ans de l’accession du pape François au trône de Saint Pierre, Anthony Favier revient sur le parcours et l’action d’un pontife tiraillé entre volonté de changement et nécessité d’incarner une unité catholique aujourd’hui fragilisée.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
À propos de : Laurent Godmer, Jean Tiberi. Le métier d’homme politique, Presses Universitaires de Rennes
Une vague de douleurs aiguës ou chroniques s’abat aujourd’hui sur le monde, dont les effets dévastateurs ne peuvent plus être ignorés. Ce dossier revient sur la longue histoire de cette face souvent refoulée de la vie humaine et ses implications sociales.
Tandis que la France débat du débat sur l’identité nationale, au-delà des Pyrénées cette question ne cesse d’agiter les esprits depuis un siècle et demi. La Vie des idées ouvre un dossier sur le catalanisme à l’heure où, devant l’inertie des institutions espagnoles pour entériner le nouveau statut de la Catalogne, une campagne de vote non officiel en faveur de l’indépendance est lancée avec un succès à la fois manifeste et mitigé.
La Coupe du Monde de football est le spectacle le plus médiatisé qui soit, l’événement planétaire par excellence. La Vie des Idées propose une série d’articles destinés à comprendre les raisons de cet empire toujours plus étendu.
Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.
Charles Taylor n’a cessé de critiquer l’individualisme des sociétés modernes. La politique de la reconnaissance qu’il prône entend respecter la singularité de chacun et son inscription dans une communauté morale ou politique – quitte à accorder une importance excessive aux convictions religieuses.
« Avons-nous le droit de jouer sur des paris l’avenir de l’humanité ? » Quarante après la première candidature écologiste à la présidentielle, et la parution de son livre-programme, les intuitions et avertissements de René Dumont sont toujours d’actualité.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
According to Frédéric Monferrand, Marx considers capitalism as a vast effort to put nature to work. This includes human bodies, as well as non-human environments. Monferrand outlines a “historical naturalism,” demonstrating its political and ecological relevance.
Charles Serfaty presents an economic history of France that is both accessible to as many readers as possible and incorporates the contributions of recent academic research.
About: Paulin Ismard, Le Miroir d’Œdipe. Penser l’esclavage, Seuil
About : Emmanuel Renault, Abolir l’exploitation, La Découverte