Un numéro kaléidoscopique de la revue Hermès explore cette terre à la fois victime d’exploitations et laboratoire de résistance et de conceptions alternatives du monde.
Un numéro kaléidoscopique de la revue Hermès explore cette terre à la fois victime d’exploitations et laboratoire de résistance et de conceptions alternatives du monde.
La revue semestrielle Hermès (CNRS édition), est consacrée ce semestre à « L’Amérique latine, continent imaginé ». Le volume qui réunit une quarantaine de contributions est coordonné par Damien Larrouqué et Yohann Turbet Delof.
Entre Eldorado et Terra Incognita, l’Amérique latine est aussi présente dans les imaginaires collectifs qu’elle est aujourd’hui éclipsée des radars géopolitiques et universitaires. Au-delà des stéréotypes qui la cantonnent à l’exotisme, de ses filiations historiques avec la vieille Europe ou de son apparente homogénéité qui plaiderait pour une union régionale, elle s’apparente davantage à un volcan, où bouillonnent et se confrontent idées, modèles et représentations.
Porter le regard sur les Amériques latines implique de se confronter aux fantômes de la colonisation, aux stigmates des conflits internes ou à l’ombre portée des régimes autoritaires. Mais c’est aussi s’ouvrir à des scènes artistiques qui affirment leur créativité, épouser des mobilisations qui prolongent une longue tradition de luttes progressistes ou entrevoir des mutations socio-culturelles susceptibles de remettre en cause les certitudes dominantes.
par & , le 16 juin
Damien Larrouqué & Yohann Turbet Delof, « L’Amérique latine, continent imaginé », La Vie des idées , 16 juin 2025. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-Amerique-latine-continent-imagine
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.