La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Les phénomènes juridiques sont complexes et il faut lutter contre notre tendance à les simplifier. Pour cela, expliquait Herbert Hart, la philosophie du droit est d’un grand secours.
On assiste sur le web à un retour de l’imagerie des Croisades, mêlant racisme, masculinisme et développement personnel. Comment comprendre cet usage de l’Histoire ?
Du soupçon au contrôle, le sport de haut niveau depuis un siècle traque le “vrai sexe” des athlètes. Les tests de féminité, les violences médicales et politiques qui les accompagnent et les normes implicites – raciales, sociales, sexuelles – continuent de régir l’accès des femmes à la compétition.
L’étude de la complexité des structures politiques médiévales italiennes remet en question l’idée d’un État moderne naissant progressivement au Moyen Âge. La traduction du classique d’Isabella Lazzarini paraît essentielle pour comprendre les dynamiques politiques de la péninsule.
Faut-il voir en Uber une nouvelle ouverture du marché du travail et de l’entreprenariat permettant à tout un chacun de trouver une activité professionnelle en un clic, ou un nouveau mode de gouvernance qui intensifie la précarité des travailleurs et approfondit les inégalités sociales ?
À propos de : Myriam Marcil-Bergeron, Le Chant des sirènes. Récits d’exploration sous-marine en France (1950-1960), Presses de l’université de Montréal
À propos de : Yoann Demoli & Laurent Willemez. Sociologie de la magistrature. Genèse, morphologie sociale et conditions de travail d’un corps, Armand Colin
À propos de : Jason Read, A Double Shift : Spinoza and Marx on the Politics of Work, Verso Books
La mission Dakar-Djibouti (1931-1933), considérée comme fondatrice de l’ethnologie française, était détentrice d’un “permis de capture scientifique”, longtemps interprété comme un permis de voler des objets. La vérité rétablie permet de comprendre autrement les pratiques prédatrices de la mission.
Fondée en 1909 comme une extension de Jaffa, Tel-Aviv se veut une vitrine de modernité sioniste, mais est rapidement confrontée au problème de l’eau, révélant les tensions propres à la période du mandat britannique en Palestine.
Une rumeur circule dans certains pays africains : l’État français organiserait des vols de pénis afin de pallier la baisse de la fécondité. La rumeur, relayée par la propagande russe, est devenue une infox.
À l’occasion des 5 ans de l’accession du pape François au trône de Saint Pierre, Anthony Favier revient sur le parcours et l’action d’un pontife tiraillé entre volonté de changement et nécessité d’incarner une unité catholique aujourd’hui fragilisée.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
La Coupe du Monde de football est le spectacle le plus médiatisé qui soit, l’événement planétaire par excellence. La Vie des Idées propose une série d’articles destinés à comprendre les raisons de cet empire toujours plus étendu.
Une vague de douleurs aiguës ou chroniques s’abat aujourd’hui sur le monde, dont les effets dévastateurs ne peuvent plus être ignorés. Ce dossier revient sur la longue histoire de cette face souvent refoulée de la vie humaine et ses implications sociales.
À l’approche des élections américaines, la Vie des idées consacre un dossier à cet événement dont les enjeux sont plus importants que d’ordinaire. Il s’agit cette fois du sort de la démocratie elle-même.
Louis Marin a élaboré une méthode singulière d’interprétation des œuvres, que celles-ci soient philosophiques, littéraires ou picturales. Il s’est pour cela tenu à l’écart des barrières disciplinaires, ou plutôt a su les traverser, comme on passe d’une rue à une autre.
Écologiste anarchiste, penseur des causes sociales de l’affrontement destructeur entre nos sociétés et la nature, et théoricien d’un municipalisme libertaire à construire dès aujourd’hui, Murray Bookchin est une figure essentielle de l’écologie politique.
La plus haute récompense du monde architectural vient d’être remise au Suisse Peter Zumthor. La démarche phénoménologique de cet architecte attentif aux paysages naturels et aux traditions constructives locales s’inscrit à rebours de la création architecturale contemporaine dominante. Son mérite est de poser de façon aiguë la question du sens de l’architecture à l’époque de l’urbain généralisé et de la crise du lieu.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
Does Italy have a history before unification? Located at the heart of the Mediterranean, the peninsula gives the impression of being a cultural koiné but is in fact characterized by political, economic, and social diversity.
Basing her anthropological history on a rich body of source material, Régine Le Jan explores interpersonal relationships in the Early Middle Ages, arguing that they constitute one of the socio-political specificities of the Latin West.
About: Alexis Fontbonne, Introduction à la sociologie médiévale, CNRS Éditions
About: Indravati Félicité, Le Saint-Empire face au monde. Contestations et redéfinitions de l’impérialité, XVe-XIXe siècle, CNRS Éditions
About: Pascal Marchand, Volga, l’héritage de la modernité, CNRS Éditions