La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Forgée au XIIIe siècle, l’histoire de la papesse Jeanne a longtemps entretenu le mythe d’une brève exception à la règle ecclésiastique. Agostino Paravicini Bagliani montre comment le mythe met en question l’accession des femmes au sacerdoce et la faillibilité du pouvoir pontifical.
En quoi l’eau peut-elle être conçue comme un bien commun ? En partant de la faculté de l’eau à mettre en rapport des individus et des territoires, cet essai caractérise différentes formes de communalité formées par et autour de l’eau.
Les quotas en Inde contribuent à l’émancipation des basses castes tout en produisant des effets pervers difficiles à maîtriser. Rohini Somanathan s’interroge sur le bon équilibre entre politiques de discrimination positive ciblées et politiques publiques à vocation universelle.
L’historien J.-B. Fressoz fournit la première enquête généalogique de la notion de transition énergétique. Face aux discours qui remettent la « transition » toujours à plus tard, l’historien relève le défi politique inédit d’une sortie définitive des énergies fossiles.
Contre le néo-industrialisme vert et l’inefficacité des politiques climatiques, un sociologue et un économiste prônent une planification écologique à grande échelle, sur une base sociale et démocratique.
À propos de : Marie Dejoux (dir.), Reformatio ? Les mots pour dire la réforme à la fin du Moyen Âge, Éditions de la Sorbonne
À propos de : John Dewey, Nature humaine et conduite, Gallimard
À propos de : Laurent Nespoulous, Pierre-François Souyri, Le Japon. Des chasseurs-cueilleurs à Heian, 36000 à l’an mille, Belin
Le haut niveau de ségrégation urbaine constitue le meilleur prédicteur des violences. La différence la plus marquante entre 2023 et 2005 est l’entrée en scène des villes petites et moyennes, où les adolescents de cités d’habitat social s’identifient aux jeunes des banlieues de grandes métropoles.
Et si le statut d’auteur de film avait autorisé la violence sexiste aujourd’hui dénoncée par les milieux du cinéma ? De nombreuses femmes cinéastes ont cependant contribué à élaborer cette notion ; d’autres ont préféré défendre l’idée d’œuvre collective.
L’État peut-il changer le comportement des individus ? Il s’y efforce, mais les changements les plus remarquables sont le plus souvent des effets non intentionnels.
Les algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d’accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l’éducation. À condition de les éduquer.
Les mobilisations protestaires sont faibles en Russie. Alexei Navalny a bénéficié d’une popularité indéniable, mais qui s’affaiblit. La peur de la répression n’explique pas tout : c’est la politique dans son ensemble qui pour les Russes fait l’objet d’un discrédit.
À propos de : Florent Piton, Le Génocide des Tutsi du Rwanda, La Découverte
En marge d’une campagne électorale figée sur l’hyperpersonnalisation des débats, la Vie des idées propose deux dossiers qui mettront en lumière les techniciens du politique et les artisans de l’égalité qui, loin des projecteurs médiatiques, ou juste derrière eux, font vivre l’énergie du politique.
Les catastrophes et leur lot de tragédies ne cessent de se multiplier et avec elles les travaux qui, en sciences humaines et sociales, s’efforcent de comprendre ce qui peut faire sens dans leur répétition. C’est à ressaisir la nature de ces recherches qu’est consacré ce dossier que La Vie des idées ouvre aujourd’hui.
Comment les sciences sociales se représentent-elles la société française et les différents groupes qui la composent ? À travers une sélection d’articles publiés sur ce thème, La Vie des idées dresse le portrait d’une France éclatée, où persistent, voire se renforcent les antagonismes de classes et les inégalités.
Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités : la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.
Souvent réduite à sa dimension théorique, l’œuvre de Reinhart Koselleck a renouvelé le champ historiographique au moyen d’approches variées, où la philologie et l’analyse des images favorisent une meilleure appréhension des crises de la modernité.
Moins connu que Gandhi et Nehru, Ambedkar occupe une place singulière dans l’imaginaire collectif indien. Père de la Constitution et critique virulent du système des castes, il est aujourd’hui encore une figure de référence pour les Dalits qui peinent à se reconnaître dans les récits officiels de la lutte pour l’indépendance.
Quotas in India contribute to the emancipation of lower castes while producing perverse effects that are difficult to control. Rohini Somanathan questions the right balance between targeted positive discrimination policies and public policies with a universal vocation.
Is another world possible? Answering this question requires us to first ask ourselves what “possible” might mean. We must return to the classics: from Aristotle to Bourdieu, many authors can help us understand what an alternative might look like.
Are we free, or are our actions determined by natural causes? The problem thus posed is a metaphysical construct: From late antiquity onwards, the authentic meaning of freedom as a principle of action has been obscured by the invention of free will and the excessive importance given to the concept of the will.
About: Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Vrin
About: Delphine Dulong, Premier ministre, CNRS Éditions
About: Jean Vioulac, Anarchéologie. Fragments hérétiques sur la catastrophe historique, Puf