La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Dans un essai percutant, la philosophe espagnole Clara Serra montre la difficulté d’intégrer la notion de consentement dans la loi et le risque d’associer la volonté au désir.
Les découvertes de la biologie contemporaine donnent un contenu empirique à l’idée bergsonienne selon laquelle les animaux insèrent de l’indétermination dans le monde. Bergson apparaît dès lors comme le complément philosophique nécessaire aux avancées de l’éthologie et de la biologie de l’évolution.
La séquence conflictuelle éclair entre Israël, l’Iran et les États-Unis illustre les dynamiques contemporaines de désordre stratégique, mais aussi l’instrumentalisation de la fragilité étatique et les conditions pour penser les conditions d’une paix durable – au Moyen-Orient et ailleurs.
À l’heure où la frontière de l’automatisation s’étend jusqu’aux compétences émotionnelles, Allison Pugh met en lumière la capacité humaine à créer du lien. Irréductibles aux machines, ces connexions fondamentales apportent du sens aux professionnels et restent cruciales dans de nombreux secteurs.
Une république sans État, pourtant au cœur de l’impérialisme européen. Fabien Levy dévoile la puissance des Génois et les fondements de l’emprise d’une cité-réseau dans les recompositions commerciales et politiques du monde de la première modernité.
À propos de : Axel Honneth, Le souverain laborieux. Une théorie normative du travail, Gallimard
À propos de : Sacha Lévy-Bruhl, Le grand renversement de l’État social, Puf
À propos de : Maureen Murphy et Felicity Bodenstein, Pourquoi restituer ? Le cas des biens culturels africains, Éditions de la Sorbonne
L’autrice sud-coréenne, prix Nobel de littérature en 2024, raconte dans l’un de ses romans la décision implacable d’une jeune femme qui rompt avec la viande et le sexe. Ce faisant, la littérature fait sécession avec une société emportée par sa vitesse et ses oublis.
Comment comprendre et soigner une douleur que les médecins peinent à identifier ? Première maladie génétique rare en France, la drépanocytose provoque une souffrance de tous les instants, mais reste largement méconnue.
John Ruggie, auteur incontournable sur les organisations internationales, a souligné l’importance des normes dans leur fonctionnement. Universitaire et rapporteur spécial de l’ONU, il offre une perspective équilibrée sur les apports du multilatéralisme, sans idéalisation.
La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets.
Les travaux scientifiques ne concluent pas à un impact négatif de l’immigration sur les salaires ou l’emploi des travailleurs natifs. Au contraire, les immigrés contribuent à la croissance économique, notamment en soutenant l’activité dans les secteurs en tension et en favorisant l’innovation.
La famille a changé. Quelles sont les implications socio-économiques de ses transformations ? Ce dossier explore les nouvelles contraintes économiques, politiques, juridiques et symboliques qui pèsent sur les familles aujourd’hui.
Les catastrophes et leur lot de tragédies ne cessent de se multiplier et avec elles les travaux qui, en sciences humaines et sociales, s’efforcent de comprendre ce qui peut faire sens dans leur répétition. C’est à ressaisir la nature de ces recherches qu’est consacré ce dossier que La Vie des idées ouvre aujourd’hui.
Dans quelle mesure les transformations technologiques et économiques de la presse contemporaine affectent-elles la démocratie ? L’état des lieux que dresse La Vie des idées permet de sortir d’une dichotomie simple entre Internet et la presse traditionnelle sur cette question.
En 2009, Elinor Ostrom figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, notamment en ce qui a trait aux biens communs. Si ce choix en surprend plus d’un au sein de la profession, sa quête de toute une vie pour comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes est riche d’enseignements pour notre avenir.
D’Umberto Eco, le grand public connaît en général les romans et les ouvrages critiques où l’auteur déploie sa théorie de la réception ; mais sait-il que ce pan de son œuvre n’est qu’une pièce d’une sémiotique générale placée sous le signe de la philosophie ?
Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités : la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.
By scapegoating international organisations, Trump’s attacks are undermining multilateralism and the liberal order that emerged in 1945. This American disengagement is reopening the debate on a possible alternative leadership role for the EU.
With the frontier of automation now extending to emotional skills, Allison Pugh sheds light on the human capacity to forge connections. Irreducible to machines, these core connections give meaning to professional work and remain crucial in many sectors.
The “double life” of the great English novelist George Eliot combines the literary field with the experience of marriage. Her works form the crucible for reflections on love, social norms and freedom.
About: Souleymane Bachir Diagne, Universaliser. « L’humanité par les moyens d’humanité », Albin Michel
À propos de : Arnaud Exbalin, La grande tuerie des chiens. Mexico en Occident, XVIIIe-XXIe siècle, Champ Vallon
About: Félicien Faury, Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite, Seuil