La famille a changé. Quelles sont les implications socio-économiques de ses transformations ? Ce dossier explore les nouvelles contraintes économiques, politiques, juridiques et symboliques qui pèsent sur les familles aujourd’hui.
La famille a changé. Quelles sont les implications socio-économiques de ses transformations ? Ce dossier explore les nouvelles contraintes économiques, politiques, juridiques et symboliques qui pèsent sur les familles aujourd’hui.
Les sociétés contemporaines sont le lieu d’une transformation profonde des modalités de la construction du lien familial. Au centre de ces évolutions se trouve la remise en cause de la famille comme institution. La famille repose ainsi de plus en plus sur un lien de type contractuel, comme l’analysent Ulrich Beck ou François de Singly. La place et la représentation de l’enfant ont également été bouleversées. Les liens affectifs entre parents et enfants se sont en effet développés au détriment des logiques d’investissement dans la progéniture. Des recherches récentes en sciences économiques et sociales éclairent différents aspects de cette réalité complexe et mouvante, où les choix et contraintes des individus interagissent avec des régulations politiques, juridiques, économiques, sociales et symboliques de plus en plus interreliées.
La Vie des idées a souhaité rassembler un ensemble de contributions sur ce thème, en donnant la voix à des chercheurs qui développent des regards originaux sur la famille. La famille étant désinstitutionnalisée, le lien conjugal peut, à certains égards, être analysé comme une transaction passée sur un marché matrimonial où les acteurs seraient soumis, comme pour l’obtention d’autres ressources, à des contraintes liées à la rareté des conjoints potentiels (voir l’article de Shoshana Grossbard). La libéralisation du droit privé conduit également à une évolution profonde des comportements.
Cependant, les transactions qui se déploient au sein de la famille contiennent de fortes dimensions symboliques, touchant aux aspects les plus structurants de l’identité des individus et des groupes. Avec l’entrée massive des femmes sur le marché du travail, tendance dont la pérennité est sujette à interrogations, la distribution sociale et sexuée des tâches, qui rend généralement plus difficile pour les femmes la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, est désormais au cœur des recherches sur la régulation politique des sociétés et mobilise les dimensions les plus intimes de la vie individuelle et sociale (voir l’article d’Elena Stancanelli). De même, la crise économique actuelle réinterroge le rôle de la famille dans la construction de modèles d’État-providence et de systèmes de solidarité.
– Au sommaire du dossier :
À propos des travaux de Viviana Zelizer, sociologue économique américaine.
À propos de : I. Clair, Les Jeunes et l’amour dans les cités, Armand Colin.
– Et aussi, sur La Vie des idées :
À propos de Alessandro Cigno, Martin Werding, Children and Pensions, Cambridge, MIT Press.
par & , le 20 mars 2009
Nicolas Duvoux & Florian Mayneris, « Familles : nouvelles réalités, nouveaux regards », La Vie des idées , 20 mars 2009. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Familles-nouvelles-realites-nouveaux-regards
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.