Les inégalités salariales entre femmes et hommes se réduisent très peu. Il est urgent d’appliquer le principe juridique d’un salaire égal pour un travail de valeur égale, en comparant les emplois à prédominance féminine et masculine, en entreprise ou lors des négociations des classifications professionnelles de branche.
Ici, les concurrents risquent leur vie de plein gré, sans qu’il soit jamais question de morale ni d’idéal commun. Le corps-à-corps a remplacé la délibération. À l’heure où le président sud-coréen tente de balayer l’opposition démocratique, la politique rejoint la fiction.
Le racisme se fonde sur une conception fausse et idéologique de la race, qui ne correspond pas à la réalité. Une autre définition de la race est pourtant possible, qui n’introduise aucune hiérarchie entre les groupes.
Renforcer la participation des salariés au conseil d’administration leur permettrait de davantage peser sur la définition des grandes orientations stratégiques de l’entreprise – à l’image des pratiques en vigueur dans près de la moitié des États membres de l’UE.
S’il s’est professionnalisé et développé depuis les années 1970, le théâtre palestinien bénéficie du soutien économique et logistique de l’Europe, lequel a des conséquences esthétiques et politiques.
Face aux effets négatifs des horaires de travail atypiques ou flexibles imposés, des solutions d’organisation à l’échelle des collectifs de travail permettraient un meilleur contrôle des salariés sur ces horaires, afin de limiter les absences et d’améliorer l’attractivité.
Dans un ouvrage récemment paru en Allemagne, Onur Erdur analyse le rôle souvent inaperçu du contexte colonial sur la pensée de plusieurs auteurs français de premier plan. Une entreprise éclairante, même si elle ne manque pas elle-même d’angles morts.
En juin 1942, la « nuit fantastique » de Bir Hakeim, fait d’armes modeste en soi, devient un événement d’envergure mondiale, redonnant espoir à ceux qui refusaient d’être d’éternels vaincus. La guerre du désert, vue au plus près.
Peut-on comprendre le nazisme de l’intérieur, du point de vue de ses partisans ? C’est la tâche que se sont fixée trois spécialistes de la période.
Le retour de milliers de Palestiniens sur leur terre après les Accords d’Oslo a suscité une abondante littérature, en partie autobiographique. Loin de célébrer les retrouvailles, elle porte la marque d’un déchirement. Comment dire la patrie, lorsque l’on ne la reconnaît plus, et se dire quand on est pour toujours un exilé ?
L’idéalisme hégélien semble étranger à l’approche empiriste. Hegel a pourtant su reconnaître dans l’empirisme britannique un refus essentiel de l’abstraction, tout en critiquant sévèrement les impasses de la compréhension de l’expérience.
Entre ordre et transgression, critique sociale et fascination pour l’étrange, l’image de la folie dans l’art modifie le regard porté sur la marginalité. Du Moyen Âge au romantisme, de la fête des fous à l’enfermement, les représentations reflètent autant de regards sur l’insensé.
Dans un essai à la forme composite, Jean-Claude Schmitt poursuit son étude des images médiévales, une étude aussi sémantique et historique que plastique sur la manière dont l’Occident médiéval pense l’image et parfois pense par l’image.
Le pilori a longtemps été considéré comme une peine typiquement médiévale avec toutes les connotations négatives traditionnelles. À l’aune d’une lecture anthropologique, la condamnation au pilori apparaît comme un outil et surtout un rituel, permettant à la société urbaine de se reconstituer.
Les sociétés qui effacent leur passé en pensant par là éliminer leur culpabilité ne font que menacer leur avenir. Telle est la conviction d’O. Bartov, lui qui a cherché à reconstituer une histoire en première personne de l’Holocauste.
Entre les 15 et 31 janvier 2025, les agriculteurs sont appelés à voter pour leurs représentants syndicaux au sein des Chambres d’agriculture. S’ouvrant dans un climat de revendications et de défiance tous azimuts, ces élections professionnelles sont l’occasion de se pencher sur un malaise agricole aux multiples dimensions.
Le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis est plus complexe que ce que le grand public en connaît. O. Mahéo en reconstitue la multiplicité discordante et marginalisée.
26 gravures au trait de Moritz Retzsch jouèrent, par leur diffusion et leurs métamorphoses, un rôle clé dans la diffusion européenne de la première partie du chef-d’œuvre de Goethe. L’approche globale de l’objet livre renouvelle l’analyse des œuvres littéraires.
Dans un monde dont la physique mécaniste explique parfaitement les lois, y a-t-il encore de la place pour la croyance en Dieu ? La question est posée à Descartes par More – et le philosophe français doit alors revenir sur la cohérence de sa philosophie.
La France vire-t-elle à droite, comme on l’entend partout ? Tout dépend de ce qu’on nomme droitisation, explique V. Tiberj, car ce sont les valeurs de gauche qui, aujourd’hui, semblent avoir la préférence.
Gilles Deleuze est né le 18 janvier 1925. Cent ans après sa naissance, cet essai explore l’actualité de la pensée deleuzienne au large des théories écologiques.
Longtemps objet de mythes, l’attitude de Pie XII face à la Shoah et aux persécutions antijuives peut enfin être justement évaluée à l’aune des archives. Nina Valbousquet le montre de manière très convaincante : c’est de tiédeur dont il faut parler, non d’impartialité.
Quelles sont les conséquences économiques des conversions dans la Rome de la première modernité ? Le destin d’une famille juive de l’élite éclaire la question des conversions au catholicisme, et les changements de statut social consécutifs le baptême.
Henri Bergson garde une surprenante actualité. Sa pensée continue de susciter recherches et débats. Fin connaisseur de son œuvre, qu’il étudie depuis trois décennies, Frédéric Worms éclaire la façon dont Bergson a ouvert la philosophie occidentale à toutes les autres.
International et industrialisé, le marché de la fripe ne constitue pas une réelle alternative à la fast-fashion, mais entretient, poursuit et reproduit aux niveaux économique, social et symbolique, ce qui se joue déjà sur le marché du vêtement neuf.
Suivant une perspective internationale, Xavier Dumay montre l’émergence d’un champ des politiques de régulation de la profession enseignante où cohabitent des agents publics et privés animés par des intérêts différents mais co-construisant les réformes liées au recrutement, à la formation et à la mobilité des personnels.
Dans son autobiographie politique, le président du RN joue la carte de la modération. Sa stratégie vise un double (é)lectorat : de futurs électeurs du RN, qu’une violence affichée arrêterait, et les traditionnels partisans de l’extrême droite, susceptibles de déchiffrer certaines références.
Le pragmatisme est bien plus qu’une méthode d’analyse ou un ensemble de thèses fondées sur l’expérience : c’est une disposition d’esprit, et c’est certainement en cela que ce courant reste si vivant.
La figure tutélaire de Lévi-Strauss a fait de l’ombre à la diversité des recherches anthropologiques françaises des années 1950. Une vaste étude leur rend justice.
Quel sens peut-on attribuer à une vie ? Et quelle valeur peut prendre ce sens ? Selon S. Wolf, la condition est que ce sens soit senti.
À l’opposé de l’idée du texte clos sur lui-même, Florent Coste milite en faveur d’une théorie et d’une pratique politiquement engagées. Comment inventer des formes nouvelles de radicalité agissant depuis l’intérieur du système ?
Lors de tout procès qui se tient à la Cour Pénale Internationale, les juges traitent des centaines d’éléments de preuve afin de rendre leur verdict. Les œuvres-outils tranchent dans la masse des données et offrent un raccourci artistique et visuel indispensable à l’administration de la justice.
S’adressant à un public large, Claire Judde de Larivière parvient à dresser un tableau précis de la ville et de la société vénitiennes du début du XVIe siècle, sans renoncer aux nuances et aux précautions de la recherche scientifique.
L’intérêt croissant pour les concepts de perspective et de perspectivisme, tant en philosophie que dans les sciences sociales, est l’occasion d’en examiner et en préciser le sens ainsi que la portée.
Les récentes réformes des règles de la négociation collective ont eu tendance à en faire un instrument d’ajustement de la relation salariale à la compétitivité des entreprises. Il convient au contraire de la repenser dans une logique de protection et d’acquisition de droits des salariés.
La création d’un droit syndical interprofessionnel permettrait de renforcer la présence sur les territoires de délégués syndicaux, qui auraient pour vocation de prendre en charge le travail de soutien à la défense et à l’organisation collective des salariés dépourvus de syndicat sur leur lieu de travail.
Comment échapper aux lectures mythifiantes et souvent contradictoires de la figure de Frantz Fanon, révolutionnaire et théoricien de l’anticolonialisme ? Son parcours permet de saisir sa pensée dans son contexte, à rebours des tendances contemporaines à la généralisation.
Aujourd’hui que la Terre a été explorée en totalité, il est possible de retrouver les lieux réels ou imaginaires qui évoquent un lieu perdu au milieu de nulle part. Dénonciation du tourisme, évocation nostalgique de l’ailleurs, rêverie sur nos derniers espaces de liberté ?
Au siècle des Lumières, le médecin viennois Franz Anton Mesmer (1734-1815) s’intéresse à la distribution d’un « fluide » dans le corps. Le magnétisme est né. Entre science et charlatanisme, cette nouvelle discipline ouvre la voie à l’hypnose.
Des militants d’un type nouveau rejoignent les organisations de jeunesse du mouvement Identitaire. Si leur capacité à faire le coup de poing reste un facteur d’intégration, la violence physique n’est plus officiellement revendiquée par Génération Identitaire.