Face à des directions artistiques plus frileuses, face à la concurrence de la photo et de l’IA, quelle liberté y a-t-il encore pour le dessin de presse aujourd’hui ? Pour Sergio Aquindo qui travaille depuis 25 ans pour la presse, il est encore possible d’y jouer finement de la polysémie du dessin, notamment dans les chroniques judiciaires.
Artiste et auteur argentin né en 1974, Sergio Aquindo s’installe à Paris en 2001. Depuis 2003, il dessine pour Le Monde ; le livre Tout va mal, journal d’un dessinateur de presse (Rackham, mars 2025), réunit 200 dessins publiés essentiellement dans Le Monde. Il a suivi le procès des attentats du Bataclan, et suit en ce moment le procès Le Scouarnec toujours pour Le Monde.
Il consacre le reste de son temps à son œuvre personnelle : des romans graphiques qui articulent texte et images. La Mère Machine (Rackham, 2009), retrace le parcours d’un inventeur argentin méconnu, figure des milieux anarchistes de la banlieue de Buenos Aires. Dans Harry & the helpless children (Rackham, 2012), c’est le parcours du tueur américain Harry Powers (qui inspira le film La Nuit du Chasseur) et ses multiples alias, qui guident la narration. Cendres des hommes et des bulletins (Le Tripode, 2016), en collaboration avec Pierre Senges, est une exploration graphique et littéraire autour du tableau Les Mendiants de Pieter Bruegel. Son Atlas des monstres connus et méconnus (Éditions du Chêne, 2020), prend la forme d’un catalogue où se croisent des créatures venues du cinéma, de la littérature et de la mythologie mondiales. En 2023 il a publié son premier roman, Bête à gravats (Alma éditeur).
Prise de vue : Ariel Suhamy. Montage : Benjamin Quenton.
Pauline Peretz, « Le dessin de presse, matière inflammable. Entretien avec Sergio Aquindo »,
La Vie des idées
, 18 avril 2025.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Entretien-avec-Sergio-Aquindo
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.