La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
La statistique publique constitue un repère indispensable pour le débat et l’information au service de la société, Fabrice Lenglart, directeur général de l’Insee, montre sa contribution à la mesure de la pauvreté et à l’analyse de ses tendances récentes.
L’adoption du mode de scrutin proportionnel apparaît aujourd’hui, selon deux politistes, comme une condition nécessaire pour redonner à la démocratie française la capacité de renouer avec des gouvernements représentatifs, stables et opérationnels.
Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.
Que nous apprennent les sciences sociales sur ce que sont – et ne sont pas – les guerres civiles ? Fort de décennies d’enquêtes au cœur de la violence, Gilles Dorronsoro propose une théorie générale des guerres civiles et démontre l’utilité sociale de l’enquête de terrain.
Le harem a nourri l’imaginaire occidental jusqu’à aujourd’hui, véhiculant le cliché d’un monde despotique et misogyne. L’imposante documentation réunie par J. Dakhlia offre une vision plus nuancée.
À propos de : Amandine Catala, The Dynamics of Epistemic Injustice. Situating Epistemic Power and Agency, Oxford University Press
À propos de : Fabien Clouette, Des vies océaniques. Quand des animaux et des humains se rencontrent, Seuil
Dans un Chili en transition, le gouvernement de Gabriel Boric qui affiche son intention de lutter contre les inégalités sociales se heurte à une remontée de l’extrême droite. Simple réaction à une politique de gauche, ou retour du spectre de Pinochet ?
Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l’action politique requise ? Au-delà du déni ou de l’impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l’occultation structurelle de nos conditions d’existence.
La « dark romance » met en scène des héroïnes captives qui tombent amoureuses d’hommes ultra-violents. Ce genre littéraire, produit et consommé par des jeunes femmes, est-il le reflet de #MeToo ou l’allié du masculinisme ?
L’ampleur des enlèvements de civils israéliens le 7 octobre constitue un fait sans précédent. Comment ont évolué la doctrine et la pratique d’Israël dans la négociation du retour des otages ? Comment déterminer le « prix » d’une vie sur un plan politique et moral ? Israël est-il prêt à payer plus cher que d’autres pays pour sauver ses citoyens ?
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
L’Algérie fête cette année le cinquantième anniversaire de son indépendance - un an après le début du Printemps arabe et juste avant les échéances électorales de part et d’autre de la Méditerranée. La Vie des Idées consacre un dossier à la période qui a suivi la guerre et l’indépendance, afin d’engager une réflexion sur l’Algérie contemporaine et le regard qu’elle porte sur son passé.
Alors que la loi Leonetti de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie est remise en cause, La Vie des Idées a souhaité contribuer à clarifier un débat à la fois éthique, médical et philosophique qui engage la liberté et la dignité humaines. Au-delà de la souffrance des patients et des proches, c’est à la société tout entière d’engager le « travail du trépas », selon l’expression du psychanalyste Michel de M’Uzan.
L’économiste américain d’origine russe Hyman Minsky accordait une place centrale à la finance dans le fonctionnement des économies capitalistes. Cent ans après sa naissance, la crise de 2008-2009 remet en avant ses analyses de l’instabilité financière et ses pistes de réflexion sur les mécanismes qui pourraient la contenir.
Depuis plus de trente ans, Joan Scott informe et transforme notre histoire comme notre façon de faire de l’histoire et nous oblige à repenser nos catégories, à déplacer notre regard. De la lutte des classes à la différence des sexes en passant par l’émancipation sexuelle et la question raciale, elle propose une analyse critique des rhétoriques républicaines pour déjouer les formes naturalisées de l’inégalité.
Scientifique, logicien, et moraliste, William Stanley Jevons est l’un des premiers économistes à définir l’agent économique. L’économiste, se demande-t-il, doit-il décrire cet agent ou bien aider les personnes à faire des choix corrects ?
As multilateral cooperation is increasingly under attack, Katerina Linos challenges certain misperceptions about the role of international institutions, particularly the European Union, and emphasizes their capacity for action in times of multiple crises.
Julia Cagé and Thomas Piketty’s economic history of political conflict in France is a defense of bipartition: The Left-Right divide, which is the foundation of our democracy, has enabled social progress. We must therefore work to restore it.
In his academic reading of Julia Cagé and Thomas Piketty’s book, Michel Offerlé provides a critical analysis of the selected indicators, followed by a comparison with works of electoral sociology and electoral history.
About: Nina Valbousquet, Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, La Découverte
About: François Azouvi, Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré, Gallimard
About: Eric Fabri, Pourquoi la propriété privée (The Whys and Wherefores of Private Property), Le Bord de l’Eau