La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Comment échapper aux lectures mythifiantes et souvent contradictoires de la figure de Frantz Fanon, révolutionnaire et théoricien de l’anticolonialisme ? Son parcours permet de saisir sa pensée dans son contexte, à rebours des tendances contemporaines à la généralisation.
Des militants d’un type nouveau rejoignent les organisations de jeunesse du mouvement Identitaire. Si leur capacité à faire le coup de poing reste un facteur d’intégration, la violence physique n’est plus officiellement revendiquée par Génération Identitaire.
Titulaire de la chaire « Atomes et rayonnement » au Collège de France, Jean Dalibard explique dans cet entretien comment la lumière peut refroidir et ralentir le mouvement des atomes afin de les observer, grâce à des outils et des technologies innovants qui sont autant de prototypes, anticipant le futur ordinateur quantique.
Aujourd’hui que la Terre a été explorée en totalité, il est possible de retrouver les lieux réels ou imaginaires qui évoquent un lieu perdu au milieu de nulle part. Dénonciation du tourisme, évocation nostalgique de l’ailleurs, rêverie sur nos derniers espaces de liberté ?
Au siècle des Lumières, le médecin viennois Franz Anton Mesmer (1734-1815) s’intéresse à la distribution d’un « fluide » dans le corps. Le magnétisme est né. Entre science et charlatanisme, cette nouvelle discipline ouvre la voie à l’hypnose.
À propos de : Nicolas Renahy, Jusqu’au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier, La Découverte
À propos de : Goulven Kérien, Pour l’honneur des familles. Les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle, Champ Vallon
À propos de : Hicham-Stéphane Afeissa, L’ardeur des pillards, Essais de philosophie environnementale et animale, Éditions Dehors
Depuis un an aux manettes de l’Argentine, Javier Milei continue d’intriguer. À l’étranger, il fascine le camp ultralibéral-conservateur autant qu’il inquiète les milieux progressistes. Si son style détonne, on a encore du mal à cerner le phénomène politique qu’il incarne.
Claude Nicolet a marqué tout autant par ses travaux sur Rome et par ses essais, très connus et très engagés, sur l’idée républicaine. Il a aussi fait école, en systématisant l’usage de la méthode prosopographique.
Les propos racistes tenus notamment à l’encontre des immigrés en situation irrégulière par Donald Trump ne l’ont pas empêché d’obtenir les voix d’un nombre croissant d’électeurs noirs, hispaniques et asiatiques lors du scrutin de novembre 2024. Que peut-on conclure de ce paradoxe apparent ?
La guerre civile en Syrie entre dans sa quatrième année et son bilan ne cesse de s’alourdir. Dans son ouvrage consacré au régime autoritaire de Bashar al-Asad, S. Belhadj montre que ce conflit n’est pas d’ordre communautaire, mais qu’il naît d’un conflit social profond.
Dès le début du conflit syrien, les opposants au régime de Bachar al Assad ont multiplié les vidéos montrant les exactions du régime. Celui-ci s’est alors efforcé de décrédibiliser les images de la répression violente qu’il menait.
À propos de : Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey (dir.), Syrie, Le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), Seuil
Le nouveau visage que cherche à se donner l’extrême droite en France est trompeur : partout lorsqu’elle est au pouvoir, comme elle l’est ou l’a été dans certains États du monde, elle discrimine, meurtrit et appauvrit.
Tandis que la France débat du débat sur l’identité nationale, au-delà des Pyrénées cette question ne cesse d’agiter les esprits depuis un siècle et demi. La Vie des idées ouvre un dossier sur le catalanisme à l’heure où, devant l’inertie des institutions espagnoles pour entériner le nouveau statut de la Catalogne, une campagne de vote non officiel en faveur de l’indépendance est lancée avec un succès à la fois manifeste et mitigé.
Vingt ans après la parution du livre de Viviana Zelizer sur la signification sociale de l’argent, ce dossier interdisciplinaire présente un tour d’horizon autour de la question de la valeur dans la vie économique, en croisant différentes approches théoriques et méthodologiques.
Les débats sur le travail prennent de plus en plus de place dans le débat public, où l’organisation du travail est souvent pointée du doigt comme source de souffrance des salariés. Harry Braverman, chercheur et militant, offrait des réponses à cette situation il y a cinquante ans.
Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.
L’opéraïsme est un courant marxiste qui fut très influent au sein des mouvements sociaux de l’Italie des années 1970 ; il a ensuite connu une fortune philosophique jusqu’en France grâce à Toni Negri. Le parcours de Mario Tronti, disparu le 7 août dernier, illustre une autre facette de la période.
Michel Crozier’s work was shaped by the conviction that organizational phenomena create society. He helped pioneer the tools for analyzing groups established to carry out a common project according to a specific system of action and rules of the game.
Experience can only lead to knowledge if it is organized by concepts that are not derived from experience. This is the paradox at the heart of Kant’s metaphysics, which Antoine Grandjean gives an entirely new interpretation.
After 1946, the process of “decolonization by assimilation” ensured that the French Antilles remained part of France. The departmental framework, seen as the source of all the rights associated with citizenship, had a profound influence on Antillean politics and society.
About: Danouta Liberski-Bagnoud, La souveraineté de la terre. Une leçon africaine sur l’habiter, Seuil
About: Vincent Lemire, Au pied du Mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967), Seuil
About: Sarah Diffalah et Salima Tenfiche, Beurettes. Un fantasme français, Seuil