La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Hands Off ! / Bas les pattes ! Depuis les villes de San Antonio et Corpus Christi au Texas, Sandrine Sanos dépeint les multiples formes de résistance d’une petite communauté contre la politique répressive de Trump.
Lev Vygotski mérite d’être redécouvert au-delà de sa réputation pédagogique. Il a vécu la période tragique du stalinisme en travaillant jusqu’au dernier moment de sa courte vie à une psychologie de la liberté.
En désignant les organisations internationales comme boucs émissaires, les attaques trumpistes sapent le multilatéralisme et l’ordre libéral issu de 1945. Ce désengagement américain relance le débat sur un possible leadership alternatif porté par l’UE.
Comment les personnels scolaires font-ils face à une diversité religieuse de plus en plus prégnante ? Un collectif replace les mutations des rapports scolaires dans un triangle qui associe quartiers populaires, difficultés scolaires et Islam, donnant lieu à des négociations au plus près des élèves.
Thomas Angeletti montre qu’en tant qu’entité collective et catégorie d’action publique, l’économie française a pris forme relativement récemment. Il propose alors de se pencher sur les instruments, ou « dispositifs de mise en forme », qui lui donnent sa consistance et son pouvoir politique.
À propos de : Vanina Mozziconacci, Apprendre à philosopher en féministe, La Dispute
À propos de : Axelle Brodiez-Dolino, ATD Quart Monde, une histoire transnationale. La lutte contre la pauvreté, d’un bidonville à l’Onu, Puf
À propos de : Maria Cecilia d’Ercole, Silvia d’Intino, Florence Gherchanoc (dir.), Natura. Approches anciennes, enjeux contemporains, Garnier
Que reste-t-il du multilatéralisme si l’un des principaux architectes décide de s’en aller ? L’annonce par les États-Unis de leur retrait de l’OMS et du CDH révèle les fractures de la gouvernance mondiale et fragilise l’avenir des organisations internationales.
Quel agenda se cache derrière le nouvel acronyme « DOGE-UN » porté par la nouvelle administration Trump ? Si l’on peut difficilement nier la nécessité de réformer l’ONU, le projet trumpiste repose sur des diagnostics fallacieux.
Souvent associée à l’essor de la Négritude, et objet aujourd’hui d’une véritable reconnaissance, Paulette Nardal fut une médiatrice entre les mondes noirs dans le Paris de l’entre-deux-guerres.
La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.
Les défis posés par la question écologique sont autant pratiques que théoriques. Où situer la frontière entre humanité et nature ? Comment intégrer le souci du long terme dans la délibération démocratique ? La Vie des Idées propose une sélection de textes pour mieux comprendre ces enjeux.
Socialisme et néo-libéralisme s’accordent sur la nécessité d’une vie associative développée, tenant pour évident que les associations sont des écoles de démocratie, des lieux de civisme et de don. Les conflits qui l’agitent invitent pourtant à réfléchir sur la complexité d’un monde associatif qui emploie autant, aujourd’hui, que la fonction publique territoriale.
Ce dossier sur les élections présidentielles américaines ne fera pas de pronostic sur les résultats du 6 novembre prochain ; il propose plutôt un bilan de quatre années de gouvernance démocrate à la Maison Blanche, quatre années au cours desquelles les forces politiques conservatrices se sont radicalisées. Quel que soit le résultat des élections, il faudra compter avec le Tea Party, et l’expérience montre que ce ne sera facile pour personne.
En 2009, Elinor Ostrom figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, notamment en ce qui a trait aux biens communs. Si ce choix en surprend plus d’un au sein de la profession, sa quête de toute une vie pour comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes est riche d’enseignements pour notre avenir.
Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités : la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.
La grande historienne des femmes a commencé par travailler sur les ouvriers, les grèves et les détenus. Les archives et l’écriture lui ont permis de donner une existence à toutes les « ombres de l’Histoire ». Portrait d’une pionnière des études de genre, entre militantisme et recherche.
By scapegoating international organisations, Trump’s attacks are undermining multilateralism and the liberal order that emerged in 1945. This American disengagement is reopening the debate on a possible alternative leadership role for the EU.
The colonial period was eager to classify races according to their biological and cultural dispositions for war. The prejudice would persist through the wars of decolonization.
We talk about the Earth without truly understanding it. An overview of recent knowledge about the “Earth system” and its concerning state invites us to promote a new way of looking at the environment and the political approaches required.
About: Frédéric Monferrand, La nature du capital. Politique et ontologie chez le jeune Marx, Éditions Amsterdam
About: Charles Serfaty, Histoire économique de la France, Passés composés
About: Paulin Ismard, Le Miroir d’Œdipe. Penser l’esclavage, Seuil