Toutes les données montrent qu’habiter dans le périurbain influe fortement sur la vie sociale et sur les comportements politiques, autant que les différences de revenus. Ces données, il faut les interpréter et non les nier, souligne J. Lévy, répondant ainsi aux critiques formulées par E. Charmes, L. Launay et St. Vermeersch.
L’idée de sécurité sanitaire s’est redéfinie depuis une trentaine d’années : P. Zylberman montre qu’il s’agit désormais de se préparer à des attaques bioterroristes ou à des pandémies mondiales. Ces menaces, qui n’ont pas de frontières, incitent à mettre en place de nouveaux dispositifs de surveillance et à penser autrement la souveraineté des États.
Le drone est-il une forme radicale de chasse à l’homme mise en place par l’administration américaine ? Ou seulement un moyen militaire, qui peut être mis au service de fins diverses, des plus légitimes aux plus barbares ?
Pour comprendre la condition salariale en Europe, serait-il nécessaire de faire un détour par l’histoire du travail dans les colonies ? C’est ce que postulent les travaux réunis par la revue Mouvement social dans un numéro récent, qui croise histoire du travail et histoire de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles.
Aujourd’hui la 10e puissance mondiale en termes de valeur nominale du PIB, l’Inde reste largement absente des travaux comparatifs sur les variétés du capitalisme contemporain. L’historien de l’économie Claude Markovits revient ici sur le rôle du colonialisme, de la diaspora ou encore de la caste sur l’évolution de l’industrie et du capitalisme en Inde.
Alain Cicollela examine le mode de développement économique au vu du lien entre environnement et dégradation de la santé publique. Il montre la progression des maladies non transmissibles à l’échelle mondiale, leur invisibilité et la difficulté d’opérer une prise de conscience de leurs enjeux et donc d’y remédier.
La carte n’est pas le territoire : malgré leurs visées scientifiques, les cartes sont toujours subjectives, et intimement liées au contexte dans lequel elles naissent. Les cartographes ne se contentent pas de représenter le monde ; ils le construisent.
À l’heure où le charbon va redevenir la première source mondiale d’énergie, un ouvrage revient sur deux siècles d’histoire minière dans le monde à travers les enjeux de santé. Si les connaissances et la législation en matière de maladies professionnelles se sont accrues, ce n’est pas toujours au profit des conditions de vie des travailleurs.
La Corée du Sud est souvent présentée comme un modèle de transition démocratique. Censée garantir la démocratie, la Cour constitutionnelle de Corée joue dans les faits un rôle ambigu qui entretient des conflits entre élites politiques et société civile.
Objet de toutes les convoitises, l’œuvre d’art est intimement liée à l’histoire des guerres, des annexions et des conquêtes. Dans cet entretien Bénédicte Savoy évoque l’histoire transnationale des spoliations ou « translocations patrimoniales » et évoque la mémoire longue de ces événements traumatiques.
Retraçant quarante ans d’histoire de l’aide américaine au développement, un brillant ouvrage invite à repenser le rôle méconnu d’un des concepts les plus flous des sciences sociales : la communauté. Présenté par certains comme la solution aux dérives du modernisme technologique, il a pourtant toujours côtoyé celui-ci, plus comme un complément que comme une contre-mesure.
L’Asie n’est plus sous la domination de l’Europe. Mais que reste-t-il des projets anti-impérialistes de ceux qui, à la fin du XIXe siècle, espéraient inventer une voie alternative vers la modernité ? Pour Pankaj Mishra, le développement de l’Asie n’a fait que perpétuer un modèle autrefois dénoncé.
Rompant avec la vision du paysan éternel et des campagnes conservatoires des traditions, Joëlle Zask montre que l’agriculture nourrit une véritable culture démocratique. Cultiver sa parcelle, c’est reconnaître une communauté d’égaux. Amour de la terre, amour de la liberté et de l’égalité ?
Étudiant la pensée des théoriciens allemands du sionisme, l’historien Olivier Baisez relève l’ampleur de tous ses emprunts. Il montre aussi que le sionisme n’a jamais été une utopie mais un projet dès ses débuts ancré dans le réel.
Comment se détermine la valeur de l’art contemporain sur un marché de l’art globalisé ? Dans le domaine de l’art contemporain mainstream, la formation du prix résulte d’un processus multipolaire dont les artistes, les marchands et les collectionneurs n’ont plus l’exclusivité dans la mesure où interviennent désormais des intermédiaires obscurs ou invisibles.
Certains partis proposent aujourd’hui que la France quitte la zone euro. Gregory Claeys s’attache à montrer qu’une telle sortie serait en vérité cataclysmique pour l’économie du pays.
Dans cet essai d’anthropologie historique, Jérôme Baschet met en évidence les conceptions et représentations que la civilisation occidentale s’est faites de la personne, avant que la modernité n’opère le « grand partage » entre corps et âme.
La tolérance est-elle la dernière vertu des modernes ? Tolérer l’autre, c’est d’abord souffrir une présence, nous rappelle utilement Denis Lacorne dans ce panorama des formes sociales et politiques de la tolérance, de l’empire ottoman aux sociétés multiculturelles.
Ce nouveau dossier de La Vie des idées présente un panorama des pratiques d’influence, d’intermédiation et de corruption entre les sphères publiques et privées des démocraties à travers le monde.
Le remboursement des créances publiques par les États surendettés constitue-t-elle vraiment une priorité politique ? Éric Toussaint, économiste militant, explique que certaines dettes sont odieuses et propose de réformer l’architecture financière internationale en conséquence.
China managed to maintain a certain amount of economic activity during the lockdown, but at what cost and under what conditions? This article highlights the regime’s use of the media alongside the political and market logics specific to China.
Now a well-known Chinese lawyer of the democratic dissidence in China, Zhang Sizhi was once a young nationalist, a high-ranking official in the court of Beijing and a victim of anti-rightist repression. In his memoirs, he provides a detailed and fascinating description of the profession and China in the second half of the 20th century.
According to Isabelle Thireau, there is a political realm in authoritarian regimes, where citizens voice their expectations and evaluate the legitimacy of decisions, public policies and leaders, thus contributing to the assessment of what is acceptable and what is good government.
The international context and the economic and diplomatic rapprochement between the powers currently thriving in Asia seem to reinforce the Japanese idea of creating an Asian community. But what does China make of this?
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
Recounting his itinerary from research on Communitarianism to the adoption of Confucian values, political philosopher Daniel A. Bell advocates thinking of cities as representing different social values in the modern world. He also sees meritocracy, which is valued in China nowadays as a potential remedy to the flaws of democratic systems.
With China’s regained power on the world stage, making accessible and studying the way intellectuals reflect on their country and contribute to the global conversation has become indispensable.
What can literature teach us about China’s experience of democracy in the twentieth century? In an ambitious work, Sebastian Veg explores the links between fiction and democracy in his search for a critical reflection on the reader-citizen.
This dossier examines the recently reopened debate on regional integration in Asia. What are the obstacles to the construction of an Asian Union? How is the issue tackled in Japan, China or Australia?
In this interview, sociologist and sinologist Jean-Louis Rocca describes the development of Chinese sociology since its rebirth in the early 1980s. He also discusses the changes that have taken place in Chinese society by analysing representations of the middle classes.