Louis Chauvel est Professeur des Universités à Sciences-Po Paris et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Il est spécialisé dans la sociologie économique des générations, des classes moyennes et des inégalités. Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur ces questions et
sur de nombreux thèmes centraux de l’analyse du changement social et de la prospective sociétale (cohortes, classes sociales, stratification et différenciation sociales, inégalités, éducation, revenus, strobiloïdes, valeurs, suicide, sociologie économique, diversités régionales, comparaisons, Europe, Etats-Unis, Chine). Son livre, Le Destin des Générations, Structures Sociale et Cohortes en France au XXe siècle (Presses universitaires de France, 2002) propose un modèle d’analyse générationnel qui est maintenant appliqué à la comparaison internationale. Son ouvrage Les classes moyennes à la dérive (Le Seuil/La république des idées, 2006) a marqué un tournant dans la façon dont on considère en France les classes moyennes.
Né en 1967, Louis Chauvel est diplômé de l’Ecole Nationale de Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), du DEA de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Superieure (ENS) et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), docteur en Sociologie de l’Université de Lille I, et secrétaire général de l’European Sociological Association.