La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Comment sont écrites les séries télévisées ? L’enquête menée par M. Mille révèle un processus collectif, régi par la division du travail et les contraintes temporelles, en rupture totale avec l’image de l’auteur-réalisateur issue de la Nouvelle vague.
La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.
Chef de file de l’avant-garde musicale au second XXe siècle, Pierre Boulez est né le 25 mars 1925. De 1976 à 1995, il a occupé une chaire au Collège de France. Jonathan Goldman, qui a participé à l’édition de ses cours, évoque ces deux décennies d’enseignement et leur place dans le legs boulézien.
Les fortes dissensions autour du cinquantième anniversaire de la mort de Franco rappellent que l’Espagne est loin d’en avoir fini avec « ce passé qui ne passe pas ».
De l’aristocratie déclinante aux classes populaires, Pérez Galdós a dépeint les inégalités sociales qui marquent l’Espagne du XIXe siècle. Ce « Balzac espagnol » fascine le Nobel de littérature d’origine péruvienne.
À propos de : Laurent Jaffro, Le miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Vrin
Juliette Rennes, Métiers de rue. Observer le travail et le genre à Paris en 1900, EHESS
À propos de : Pascal Engel, Foucault et les normes du savoir, Eliott éditions
Les pays du Sud formulent des propositions de financements pour le développement soutenable, mais les pays du Nord freinent ces efforts. Pourtant, ces propositions sont soutenues par une large majorité de la population, même au Nord.
Le sociologue américain Harrison White a contribué de façon décisive à développer l’analyse des réseaux sociaux. Outre ses travaux dans ce domaine, sa synthèse théorique et sa compréhension des formations sociale irriguent divers champs comme la sociologie de l’art et la sociologie économique.
Le welfare chauvinism, « chauvinisme du bien-être », désigne la tendance à soutenir les politiques sociales sous condition que celles-ci soient réservées aux seuls nationaux. Jusqu’à quel point cette catégorie peut-elle s’appliquer à l’électorat du Rassemblement national ?
Le sociologue d’orientation marxiste Michaël Burawoy publie un livre original de débat avec la pensée de Bourdieu. Si ce pamphlet anti-Bourdieu n’emporte pas totalement la conviction dans les critiques qu’il formule, il ouvre la voie à un dialogue fécond entre deux traditions de recherche.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
Il paraît souvent difficile, quand on essaie de comparer les vices et vertus du protectionnisme et du libre-échange, de ne pas sombrer dans les travers d’un débat idéologique caricatural. Alors que la crise a remis cette controverse sur le devant de la scène, La Vie des Idées propose une série d’articles sur les effets contrastés et les nouvelles formes du protectionnisme.
Constitué en cause exceptionnelle au cours des années 1990, le sida est aujourd’hui moins présent dans l’espace public, parfois laissé à ses spécialistes. En rassemblant quelques recherches actuelles sur l’épidémie, ce dossier que lance la Vie des idées ce mois-ci montrera que le sida reste un puissant révélateur des politiques médicales, sexuelles et raciales contemporaines.
Malgré son succès récent, l’expression « ville durable » reste confuse. La Vie des Idées propose une série d’articles pour mieux comprendre cette notion et les enjeux qu’elle recouvre.
Miguel Abensour a profondément renouvelé la réflexion sur la démocratie : attentive au désir d’émancipation, sa philosophie politique s’est organisée à partir d’une conception originale de l’utopie qui entend rompre avec la mythologie de la « cité idéale » ou de la « bonne société ».
Romancière, militante et théoricienne lesbienne, Monique Wittig (1935-2003) a mené une réflexion sur l’oppression dans laquelle l’hétérosexualité enferme les femmes. Inspirée par le féminisme matérialiste, son œuvre est cependant loin de se limiter à son concept-phare, la « pensée straight ».
Charles Taylor n’a cessé de critiquer l’individualisme des sociétés modernes. La politique de la reconnaissance qu’il prône entend respecter la singularité de chacun et son inscription dans une communauté morale ou politique – quitte à accorder une importance excessive aux convictions religieuses.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
The ritual massacre perpetrated by the Natchez against several hundred French settlers in Louisiana on 28 November 1729 was the starting point of a colonial violence against a tribe that lasted until its near disappearance.
After 1945, the geopolitical use of sport found a place in the alliances of the Cold War. Ideology and diplomacy slipped into every aspect of the practice of sports.
About: Hamadi Redissi, dir., Le pouvoir d’un seul, Diwen
About: Jean-Philippe Martin, Des paysans écologistes. Politique agricole, environnement et société depuis les années 1960, Champ Vallon
About: Lucie Malbos, Les Peuples du Nord. De Fróði à Harald l’Impitoyable, Ier-XIe siècle, Belin