Marie-Hélène Bacqué & Jeanne Demoulin, dir., Élus des banlieues populaires, Puf/Vie des idées, 2026,110 p., 11 €. Cet ouvrage est dirigé par Marie-Hélène Bacqué, professeure émérite de l’université Paris-Nanterre, et Jeanne Demoulin, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre. Ont participé à cet ouvrage Violette Arnoulet, Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin, Yasmina Dris, Hélène Hatzfeld & Claudette Lafaye.
Classes populaires évincées, femmes raréfiées dans les postes de responsabilités, minorités ethno-raciales quasi absentes : des pans entiers de la population ne sont que peu représentés dans les instances et fonctions électives. Ces caractéristiques de la représentation politique sont exacerbées dans les territoires populaires, où l’abstention électorale est forte. À partir du cas de la Seine-Saint-Denis, cet ouvrage met au jour la place néanmoins croissante des minorités racisées dans les instances municipales, retrace les trajectoires des nouveaux élus, les dynamiques citoyennes dans lesquelles ils s’insèrent ainsi que leurs relations avec les appareils partisans. Les banlieues populaires s’y dessinent comme un laboratoire des transformations à l’œuvre dans le champ politique.
Table des matières
– Introduction
– Fermeture et ouverture de la représentation politique, par Marie-Hélène Bacqué, Violette Arnoulet,
Claudette Lafaye, Yasmina Dris
– L’émergence de maires racisés, par Marie-Hélène Bacqué et Claudette Lafaye
– Entrer en politique, par Jeanne Demoulin
– Être élu·e, par Hélène Hatzfeld, Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin
– Conclusion
– Bibliographie commentée
Pour citer cet article :
Marie-Hélène Bacqué & Jeanne Demoulin, « Élus des banlieues populaires »,
La Vie des idées
, 17 février 2026.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Elus-des-banlieues-populaires
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.