Contributeurs Traducteurs

Isabelle Mayaud



Isabelle Mayaud est sociologue. Elle exerce à Universcience (Cité des sciences et de l’industrie / Palais de la découverte) depuis 2018. Elle est présentement rattachée à la Direction des publics et de la communication, et responsable de l’Observatoire des publics en ligne d’Universcience. Par ailleurs, elle mène, depuis une quinzaine d’années, en tant que chercheure freelance, différentes études portant sur les arts visuels, en concertation avec les professionnels et les professionnelles de ce secteur. Docteure spécialiste de sociologie des sciences, de sociologie de la culture et de sociologie historique du politique, elle est associée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Elle enseigne régulièrement, au titre de contractuelle, la socio-économie de la culture et la sociologie de l’art, au sein de différents établissements : Parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe » de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis ; Parcours « Politique et gestion de la culture » de l’Institut d’études politiques de Strasbourg ; « Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures » de l’Université Paris Sciences et Lettres. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Zilsel. Science, technique, société aux éditions du Croquant, et de la revue Transposition. Musique et sciences sociales coéditée par l’EHESS et la Philharmonie de Paris.

À l’interface entre le monde de l’enseignement et de la recherche, le monde des musées et le monde de l’art, elle poursuit, dans le prolongement de sa thèse sur la division moderne des domaines des sciences de la musique et la hiérarchisation des répertoires musicaux qui lui est corrélative, des recherches sur les dynamiques d’innovation à partir de différents terrains d’étude scientifiques et artistiques. Depuis 2010, elle a conduit, seule ou en équipe, plusieurs enquêtes portant sur les intermédiaires du marché de l’art, les commissaires d’exposition d’art contemporain, les critiques, les artistes et les structures en région, les professionnels et les professionnelles du domaine art & sciences, et les lieux de travail mutualisés, ce qu’elle a appelé les « lieux en commun ». Un ouvrage issu de sa dernière enquête sur les artistes en résidence est à paraître prochainement à La documentation française, en coédition avec le Centre national des arts plastiques.


Partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet