Nicolas Heimendinger est docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille, où il est membre associé du Centre d’étude des arts contemporain (CEAC). Il est l’auteur d’une thèse consacrée au basculement des institutions publiques en faveur de l’art d’avant-garde dans les années 1960-1970, en France, aux États-Unis et en Allemagne de l’Ouest. Il travaille notamment sur l’histoire et la sociologie de l’art moderne et contemporain, les rapports entre arts et pouvoirs publics et les redéfinitions de la culture légitime au 20e siècle. Il est également membre du comité éditorial de la revue Marges (Presses universitaires de Vincennes), dont il prépare actuellement un numéro dédié à la « Sociologie de l’art contemporain » (parution prévue en avril 2024).
– Dernière publication : « Avant-gardes et postmodernisme. La réception de la Théorie de l’avant-garde de Peter Bürger dans la critique d’art américaine », Biens Symboliques / Symbolic Goods [En ligne], n°11, 2022.
– Prochaine publication : « A State Avant-Gardism : Alternative Spaces and Cultural Policies in the United States », Visual Resources. An International Journal on Images and Their Uses (à paraître en 2023).