Contributeurs Traducteurs

Annabelle Allouch



Annabelle Allouch est maîtresse de conférences HDR de sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS) et co-rédactrice en chef de la Vie des idées.

Après une thèse de sociologie à Sciences Po qui portait sur la sociologie des dispositifs d’ouverture sociale dans les Grandes écoles, ses recherches actuelles se penchent sur la production, la circulation et la contestation des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain, dans une optique inspirée à la fois de la sociologie politique, de la sociologie économique et de la sociologie des émotions.

Elle dirige actuellement deux projets de recherche sur la matérialité en sciences sociales, l’un sur le don d’objets au musée, dans le cadre d’une résidence CNRS au Musée national d’Histoire de l’immigration (MNHI), et l’autre sur l’architecture universitaire.

Son Habilitation à diriger les recherches, soutenue à l’Université Paris 1, portait sur la socio-histoire de la Maison des examens d’Arcueil.

Elle est l’autrice de La Société du concours. L’empire des classements scolaires (Seuil/La République des idées, 2017), de Mérite (Anamosa, 2021), des Nouvelles Portes des Grandes écoles (PUF, 2022) et de Contester Parcoursup, Sociologie d’une plainte, avec Delphine Espagno-Abadie (Presses de Sciences Po, 2024), nommé au prix lycéen du livre de SES.

Elle a également co-coordonné plusieurs numéros de revues sur la sociologie de l’enseignement supérieur et des concours, les mobilisations étudiantes, la notion d’angoisse saisie par les sciences sociales, ou encore les représentations des masculinités dans les médias.

Elle est membre du comité de pilotage du Réseau thématique « Questions d’éducation et de formation » du CNRS et co-responsable de son axe « Jeunesses, citoyenneté, démocratie » (avec D. Espagno-Abadie). Elle est également co-responsable du groupe de recherche de l’AFSP « Images et politique » (avec E. Reungoat).

Elle a été Visiting scholar à l’Université d’Oxford (2008/2009, 2023) puis au Minda de Gunzburg Centre for European Studies de l’Université d’Harvard (2015/2016).

Sa page : https://u-picardie.academia.edu/AnnabelleALLOUCH


Les articles

Partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet