À propos de : Vanina Mozziconacci, Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie, Éditions de la Sorbonne
À propos de : Hugues Draelants & Sonia Revaz, L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation, Puf
À propos de : Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Vrin
À propos de : Denis Colombi, Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? Dans la fabrique de l’homo œconomicus, Payot
À propos de : Clément Rivière, Leurs enfants dans la ville : Enquête auprès de parents à Paris et à Milan, Presses universitaires de Lyon
À propos de : Pascal Sévérac, Renaître. Enfance et éducation à partir de Spinoza, Hermann
À propos de : Alex Alber, Joël Cabalion, Valérie Cohen, Un impossible travail de déradicalisation, Erès
À propos de : Ghislain Leroy, L’école maternelle de la performance enfantine, Peter Lang
À propos de : Bryan Caplan (2018), The Case Against Education. Why the Education System is a Waste of Time and Money, Princeton
À propos de : Daniel Markovits, The Meritocracy Trap, How America’s Foundational Myth Feeds Inequality, Dismantles The Middle Class, And Devours The Elite, Allen Lane
À propos de : Jal Mehta and Scott Davies, Editors, Education in a New Society. Renewing the Sociology of Education. The University of Chicago Press
À propos de : Jérémie Dubois et Patricia Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Presses universitaires de Rennes
À propos de : Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne, Presses universitaires de Rennes
À propos de : Géraldine Farges, Les mondes enseignants. Identités et clivages, PUF
À propos de : Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France, La Dispute
À propos de : Paul Pasquali, Passer les frontières sociales, Comment les filières d’élite ouvrent leurs portes, Fayard
Cinq principes pour une refondation
À propos de : J.-M. Chapoulie, L’école d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, PUR.
À propos de : E. Tenret, Les étudiants et le mérite, à quoi bon être diplômé ?, La documentation française.