La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Investi depuis les années 1950 contre la misère, le mouvement ATD Quart Monde a su conjuguer action de terrain, recherche et plaidoyer, jusqu’à influencer durablement les politiques sociales en France et à l’échelle internationale.
Que reste-t-il du multilatéralisme si l’un des principaux architectes décide de s’en aller ? L’annonce par les États-Unis de leur retrait de l’OMS et du CDH révèle les fractures de la gouvernance mondiale et fragilise l’avenir des organisations internationales.
Peut-on produire un récit alternatif à la stigmatisation sociale des périphéries des grandes villes ? À la croisée de l’histoire populaire et des arts urbains, l’exposition du musée national de l’immigration propose une lecture réenchantée des banlieues.
Notre définition de la nature ne correspond pas à celle des Grecs et des Romains. Du « mois du bœuf » à « dame Forêt », les Anciens ne songeaient pas à séparer les hommes de leur environnement animal ou végétal.
Peut-on critiquer la littérature contemporaine, qui est un genre en permanente mutation ? Le critique, qu’il soit écrivain, universitaire ou journaliste, se commet à ses risques et périls.
À propos de : Richard Schittly, Les Oubliés d’Action directe. De l’ultra-gauche au terrorisme, La Manufacture des livres
À propos de : Manon Garcia, Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot, Flammarion
À propos de : Anne-Marie Cheny, Le cercle des byzantinistes. Comment bibliothécaires, savants et voyageurs inventèrent Byzance (XVIe-XIXe siècle), Belles-Lettres
Quel agenda se cache derrière le nouvel acronyme « DOGE-UN » porté par la nouvelle administration Trump ? Si l’on peut difficilement nier la nécessité de réformer l’ONU, le projet trumpiste repose sur des diagnostics fallacieux.
Souvent associée à l’essor de la Négritude, et objet aujourd’hui d’une véritable reconnaissance, Paulette Nardal fut une médiatrice entre les mondes noirs dans le Paris de l’entre-deux-guerres.
La Palestine est l’une des régions les plus étudiées de l’Empire ottoman, mais cette histoire est parfois occultée par les conflits ultérieurs, qui masquent les dynamiques diverses ayant nourri l’affirmation d’une identité locale palestinienne entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.
Des sécheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l’eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l’eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d’une période de moindre tension.
Cinq spécialistes des nouvelles technologies partagent leurs points de vue sur les espoirs et les dangers portés par la révolution numérique en cours. Leurs réponses révèlent le besoin urgent d’approfondir nos réflexions sur les conséquences politiques, sociales et économiques de cette transformation de nos sociétés.
Printemps arabe, Indignés, hacktivistes, la révolution a le vent en poupe. Mais que recouvre désormais ce terme ? Historiens, philosophes et observateurs des mouvements sociaux actuels donnent leur point de vue.
Du philosophe argentin récemment disparu, le lectorat français connaît la théorie du populisme de gauche, source d’inspiration pour les partis Podemos et Syriza. Mais cette théorie n’est qu’un rouage d’une réflexion plus générale sur le conflit démocratique, ouvrant de nombreuses pistes pour les sciences sociales.
En affirmant la fécondité du structuralisme pour penser les relations de parenté ou la différence entre les sexes, Françoise Héritier a profondément renouvelé les méthodes de l’anthropologie. Elle a aussi montré que l’engagement scientifique allait de pair avec une implication dans la cité.
D’Umberto Eco, le grand public connaît en général les romans et les ouvrages critiques où l’auteur déploie sa théorie de la réception ; mais sait-il que ce pan de son œuvre n’est qu’une pièce d’une sémiotique générale placée sous le signe de la philosophie ?
A rumour is circulating in some African countries: the French state is organising penis thefts to offset declining fertility. The rumour, spread by Russian propaganda, has become fake news.
We talk about the Earth without truly understanding it. An overview of recent knowledge about the “Earth system” and its concerning state invites us to promote a new way of looking at the environment and the political approaches required.
According to Frédéric Monferrand, Marx considers capitalism as a vast effort to put nature to work. This includes human bodies, as well as non-human environments. Monferrand outlines a “historical naturalism,” demonstrating its political and ecological relevance.
About: Charles Serfaty, Histoire économique de la France, Passés composés
About: Paulin Ismard, Le Miroir d’Œdipe. Penser l’esclavage, Seuil
About : Emmanuel Renault, Abolir l’exploitation, La Découverte