La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Le projet muséal pluridisciplinaire du Centre Pompidou est inséparable de son iconique bâtiment, crée entre 1971 et 1977 par les architectes Renzo Piano et Michael Rogers. Le sociologue et architecte Jean-Louis Violeau revient sur les conditions de sa production et sa réception controversée.
Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.
Selon Thomas Blom Hansen, les villes indiennes sont devenues des lieux d’exclusion, de peur et d’hostilité exacerbée. Les musulmans sont victimes d’un enchevêtrement de violence communautaire, de complicité de l’État et de discrimination systémique.
L’action des pouvoirs publics en France à l’égard de la pluralité religieuse peut difficilement se résumer à quelques formules, tant elle est diverse et complexe, soumise à la contingence de la politique.
En reconstituant la trajectoire du terme « pute » depuis le XIIe siècle, Dominique Lagorgette met à jour les logiques d’oppression langagière à l’œuvre dans nos sociétés.
À propos de : Perig Pitrou, Ce que les humains font avec la vie, Puf
À propos de : Émilie Tattu Carvalho, Le jeu d’échecs, une allégorie politique dans la France des premiers Valois, L’Harmattan
À propos de : Bernard Manin, « Un voile sur la liberté ». La Révolution française du libéralisme à la Terreur, Hermann
Bien qu’attachés à leur travail, les Français souhaitent en améliorer les conditions et la reconnaissance. Un enjeu tout à la fois social, économique, politique et environnemental.
Depuis la destruction de Gaza et de sa population, l’antisionisme gagne du terrain dans le monde juif américain. En témoigne l’ouvrage de Peter Beinart et sa réception.
La carte scolaire ne se limite pas à organiser l’affectation des élèves : elle participe aussi à façonner les inégalités et la mixité sociale entre collèges. En comparant Paris, Lyon et Marseille, cette étude révèle comment la sectorisation et les choix des familles contribuent – différemment selon les contextes – à la ségrégation scolaire.
À l’occasion des 5 ans de l’accession du pape François au trône de Saint Pierre, Anthony Favier revient sur le parcours et l’action d’un pontife tiraillé entre volonté de changement et nécessité d’incarner une unité catholique aujourd’hui fragilisée.
La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets.
Malgré son succès récent, l’expression « ville durable » reste confuse. La Vie des Idées propose une série d’articles pour mieux comprendre cette notion et les enjeux qu’elle recouvre.
Les sorties de Donald Trump contre l’ONU qui fête ses 80 ans cette année invitent à réfléchir à cette nouvelle crise traversée par cette institution : quel est l’agenda de Donald Trump pour les organisations internationales ? Que nous dit cet agenda de la santé de l’ordre international libéral fondé en 1945 ?
Le monde universitaire et de la recherche est en pleine ébullition. Les motifs d’inquiétude et de colère sont multiples : ils concernent autant les dispositifs d’évaluation de la recherche et les conditions d’exercice de l’autonomie que la mastérisation de la formation des enseignants et la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Les débats sur le travail prennent de plus en plus de place dans le débat public, où l’organisation du travail est souvent pointée du doigt comme source de souffrance des salariés. Harry Braverman, chercheur et militant, offrait des réponses à cette situation il y a cinquante ans.
Depuis plus de trente ans, Joan Scott informe et transforme notre histoire comme notre façon de faire de l’histoire et nous oblige à repenser nos catégories, à déplacer notre regard. De la lutte des classes à la différence des sexes en passant par l’émancipation sexuelle et la question raciale, elle propose une analyse critique des rhétoriques républicaines pour déjouer les formes naturalisées de l’inégalité.
Né en 1901 sur l’île de Trinidad, Cyril Lionel Robert James est une figure majeure de l’histoire intellectuelle et politique du XXe siècle. Au-delà de son livre Les Jacobins noirs, il est l’auteur d’une œuvre foisonnante qui nourrit les pensées critiques contemporaines, tout particulièrement les cultural et postcolonial studies.
According to Thomas Blom Hansen, Indian cities have become spaces of exclusion, fear, and sharpened enmity. He describes how Muslims are victims of an entanglement of communal violence, state complicity, and systemic discrimination.
Laurent Coumel has written a wonderful essay on the social history of the late Soviet Union. He shows how Soviet society was subject to the same dynamics as western European society: the rise of individualism, leisure, and the desire for comfort.
At the beginning of World War II, Americans were convinced that German geopolitical thinking was behind the stunning military successes of the Nazis. They sought to turn this thinking against their enemies, before using it as a weapon against the USSR during the Cold War.
About: Philippe Simay, Bâtir avec ce qui reste : quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ?, Éditions Terre urbaine
About: Michaël Pouteyo, Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l’enfance en marge, ENS Éditions
About: Mickaëlle Provost, L’expérience de l’oppression. Une phénoménologie du sexisme et du racisme, Puf