À propos de : Delphine Moraldo, L’Esprit de l’alpinisme. Une sociologie de l’excellence du XIXe siècle au XXIe siècle, ENS Éditions
A propos de : Pierre Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte
A propos de : Paul Willis, L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, Agone.
À propos de : M. Mohammed, La formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue, PUF.
L’éternel retour de la morale à l’école
À propos de : J.-M. Chapoulie, L’école d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, PUR.
À propos de : E. Tenret, Les étudiants et le mérite, à quoi bon être diplômé ?, La documentation française.
À propos de : T. Poullaouec, Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école, La Dispute.
À propos de : F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Le Seuil.
À propos de : « École ségrégative, école reproductive », Actes de la recherche en sciences sociales, décembre 2009.
À propos de : La Pensée, « Penser et faire l’école », n° 357.
À propos de : O. Galland, Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ?, Armand Colin.
Entretien avec François Dubet
À propos de : M.-C. Blais, M. Gauchet & D. Ottavi, Conditions de l’éducation, Stock.