Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l’Université de Limoges et chercheur au GRESCO (Groupe de recherches et d’études sociologiques sur les Sociétés contemporaines). Ses recherches portent sur les inégalités scolaires, les ségrégations scolaires, les transformations des politiques éducatives, le rapport à l’école des classes populaires (il a collaboré notamment en 2008 à l’ouvrage collectif Les enjeux de la reconnaissance des minorités. Les figures du respect, sous la direction d’Abdelkader Belbahri). Choukri Ben Ayed a participé à différents programmes de recherche nationaux ou européens consacrés aux relations famille-école, aux politiques d’éducation prioritaires, aux inégalités socio-spatiales d’éducation, aux effets de l’assouplissement de la carte scolaire.
Il est l’auteur notamment de La mixité sociale à l’école : tensions, enjeux, perspectives (à paraître), Discriminations : l’éducation un espace à haut risque ? (in « Racismes ordinaires », Le Sociographe, n°34, janvier 2011), L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? (coord. Armand Colin, 2010), École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, Paris (coord. avec S. Broccolichi et D. Trancart La découverte, 2010), Carte scolaire et marché scolaire (Du temps, 2009), Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales (PUF, 2009), « École ségrégative, école reproductive », Actes de la Recherche en Sciences Sociales (coord. n° 180, 2009).
– Sa page : http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article188