La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Une étude menée auprès de 20 400 répondants aux États-Unis montre que les personnes pour qui le monde se divise en perdants et en gagnants sont plus favorables à une redistribution plus égalitaire et à des politiques d’immigration plus restrictives.
À l’heure de l’administration Trump II, l’Europe doit se tourner vers l’autonomie stratégique pour compenser le déclin de la relation transatlantique. Cela implique de financer les capacités militaires et l’indépendance économique de l’Europe par la dette communautaire.
Dans leurs récentes recherches sur la politique israélienne, Noam Gidron et ses coauteurs explorent la polarisation affective du pays, le soutien à la réforme judiciaire, le populisme du Likoud et les relations entre ces différents éléments.
L’historien Romain Bertrand et le dessinateur Jean Dytar retracent les premières années de la colonisation du Mexique en s’inspirant des gravures sur bois de l’art colonial et des codex mésoaméricains.
Derrière les milliers de certificats d’exilés arméniens passés par Marseille se cachent les traces d’un génocide et des chemins innombrables empruntés par ses survivants. Dans les marges, les ratures et les silences des formulaires administratifs se lisent la fin d’un monde et la survie.
À propos de : Anne Cheng, Chloé Froissart (dir.), Penser en résistance dans la Chine d’aujourd’hui, Folio essais
À propos de : Mélanie Plouviez, L’injustice en héritage, La Découverte
À propos de : Pierre Nevejans, Diplomaties plurielles au XVIᵉ siècle. Florence et la France à la fin des guerres d’Italie, Classiques Garnier
Comment l’artiste peut-il représenter le corps endormi, vivant d’une vie invisible et infra-consciente ? La réponse diffère selon les arts. Le Musée Marmottan éclaire ce champ obscur jusqu’au 1er mars.
De la mobilisation de la GenZ à l’effondrement d’une autocratie à Madagascar, la lecture en termes d’économie politique permet d’expliquer la chute du régime malgache.
L’adoption du mode de scrutin proportionnel apparaît aujourd’hui, selon deux politistes, comme une condition nécessaire pour redonner à la démocratie française la capacité de renouer avec des gouvernements représentatifs, stables et opérationnels.
En désignant les organisations internationales comme boucs émissaires, les attaques trumpistes sapent le multilatéralisme et l’ordre libéral issu de 1945. Ce désengagement américain relance le débat sur un possible leadership alternatif porté par l’UE.
La crise politique vénézuélienne connaît un nouvel épisode avec une élection présidentielle frauduleuse par laquelle Nicolás Maduro tente de se maintenir au pouvoir au prix d’un nouveau saut en avant autoritaire. La répression étatique atteint des sommets sans précédent.
Le monde universitaire et de la recherche est en pleine ébullition. Les motifs d’inquiétude et de colère sont multiples : ils concernent autant les dispositifs d’évaluation de la recherche et les conditions d’exercice de l’autonomie que la mastérisation de la formation des enseignants et la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
3e Congrès de l’Association Française de Sociologie, du 14 au 17 avril 2009, Université Paris 7 – Paris Diderot.
Trente ans après sa création, la Politique de la Ville est fortement controversée. La place prépondérante laissée à l’action de l’État, qui ne prend pas assez en compte les habitants, est remise en cause. À l’occasion de la réforme en cours, La Vie des Idées s’empare de ce thème en faisant notamment place aux comparaisons.
Rorty a fait de la conversation un genre philosophique à part entière, qui l’a poussé à refuser toutes les distinctions stériles à ses yeux : entre l’analytique et le continental, entre les Lumières et la postmodernité, entre la philosophie et la littérature.
La pensée d’André Gorz, multiforme, est tout entière tournée vers la libération : du travail qui empêche l’épanouissement de l’individu, de la consommation qui ne cesse d’enfler, du système social qui fait de l’individu une simple pièce dans une « mégamachine ».
Alors qu’il est exposé pour la première fois en Chine, ce portrait d’Ai Weiwei illustre le rôle crucial qu’a joué Internet dans le parcours politique de cet artiste provocateur, lieu de décloisonnement entre des milieux élitistes artistiques et intellectuels et la culture populaire des jeunes internautes chinois.
In their recent research about Israeli politics, Noam Gidron and his coauthors explore the country’s affective polarization, the support for the judicial overhaul, Likud’s populism, and the relations between them.
Primitive societies, Lévy-Bruhl explains, are on the lookout for signs of catastrophes, though they are unpredictable. Since we, too, are in a constant state of alert, this insight should inspire us.
Can Nietzsche be considered a social thinker? Straddling social critique and critique of the social, French and German interpretive traditions that embrace Nietzsche make it necessary to revise the hasty conclusions of Marxists and anti-postmodernists.
About: Julia Cagé & Thomas Piketty, A History of Political Conflict: Elections and Social Inequalities in France, 1789-2022, The Belknap Press of Harvard University Press
About: Julia Cagé & Thomas Piketty, A History of Political Conflict : Elections and Social Inequalities in France, 1789-2022, The Belknap Press of Harvard University Press
About: Nina Valbousquet, Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, La Découverte