La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
L’historien Romain Bertrand et le dessinateur Jean Dytar retracent les premières années de la colonisation du Mexique en s’inspirant des gravures sur bois de l’art colonial et des codex mésoaméricains.
À l’heure de l’administration Trump II, l’Europe doit se tourner vers l’autonomie stratégique pour compenser le déclin de la relation transatlantique. Cela implique de financer les capacités militaires et l’indépendance économique de l’Europe par la dette communautaire.
Dans leurs récentes recherches sur la politique israélienne, Noam Gidron et ses coauteurs explorent la polarisation affective du pays, le soutien à la réforme judiciaire, le populisme du Likoud et les relations entre ces différents éléments.
Derrière les milliers de certificats d’exilés arméniens passés par Marseille se cachent les traces d’un génocide et des chemins innombrables empruntés par ses survivants. Dans les marges, les ratures et les silences des formulaires administratifs se lisent la fin d’un monde et la survie.
Dans la Chine de Xi Jinping où toute dissidence semble impossible, des publications hétérodoxes ont continué à s’exprimer sur des supports divers, même s’il reste difficile de saisir les logiques de la censure et des sanctions auxquelles les auteurs se sont exposés : une anthologie en esquisse le panorama.
À propos de : Mélanie Plouviez, L’injustice en héritage, La Découverte
À propos de : Pierre Nevejans, Diplomaties plurielles au XVIᵉ siècle. Florence et la France à la fin des guerres d’Italie, Classiques Garnier
À propos de : Johann Michel, Lire les images. Herméneutique de l’art, Puf
Comment l’artiste peut-il représenter le corps endormi, vivant d’une vie invisible et infra-consciente ? La réponse diffère selon les arts. Le Musée Marmottan éclaire ce champ obscur jusqu’au 1er mars.
De la mobilisation de la GenZ à l’effondrement d’une autocratie à Madagascar, la lecture en termes d’économie politique permet d’expliquer la chute du régime malgache.
L’adoption du mode de scrutin proportionnel apparaît aujourd’hui, selon deux politistes, comme une condition nécessaire pour redonner à la démocratie française la capacité de renouer avec des gouvernements représentatifs, stables et opérationnels.
La crise politique vénézuélienne connaît un nouvel épisode avec une élection présidentielle frauduleuse par laquelle Nicolás Maduro tente de se maintenir au pouvoir au prix d’un nouveau saut en avant autoritaire. La répression étatique atteint des sommets sans précédent.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
Alors que la loi Leonetti de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie est remise en cause, La Vie des Idées a souhaité contribuer à clarifier un débat à la fois éthique, médical et philosophique qui engage la liberté et la dignité humaines. Au-delà de la souffrance des patients et des proches, c’est à la société tout entière d’engager le « travail du trépas », selon l’expression du psychanalyste Michel de M’Uzan.
Dans quelle mesure les transformations technologiques et économiques de la presse contemporaine affectent-elles la démocratie ? L’état des lieux que dresse La Vie des idées permet de sortir d’une dichotomie simple entre Internet et la presse traditionnelle sur cette question.
Le nouveau visage que cherche à se donner l’extrême droite en France est trompeur : partout lorsqu’elle est au pouvoir, comme elle l’est ou l’a été dans certains États du monde, elle discrimine, meurtrit et appauvrit.
Introducteur de la critique marxiste en France, Pierre Barbéris, disparu l’an dernier, avait renouvelé la connaissance des modernités littéraires. Les propositions de ce pédagogue engagé, défendant le retour au texte, ont stimulé toute une génération de lecteurs.
Médecin, statisticien, républicain engagé, L.-A. Bertillon est l’un des principaux fondateurs de la démographie moderne, qu’il mit au service de la lutte contre la variole et contre la mortalité infantile. Pour toucher un large public, il donnait à ses analyses la forme de cartes et de diagrammes.
La romancière indienne Arundhati Roy, après le succès mondial de son premier roman, a décidé de rompre avec la littérature pour se consacrer à l’engagement politique. Mais pour quel type d’écriture ? Quelle est la part de la fiction dans l’essai ?
In their recent research about Israeli politics, Noam Gidron and his coauthors explore the country’s affective polarization, the support for the judicial overhaul, Likud’s populism, and the relations between them.
Primitive societies, Lévy-Bruhl explains, are on the lookout for signs of catastrophes, though they are unpredictable. Since we, too, are in a constant state of alert, this insight should inspire us.
Can Nietzsche be considered a social thinker? Straddling social critique and critique of the social, French and German interpretive traditions that embrace Nietzsche make it necessary to revise the hasty conclusions of Marxists and anti-postmodernists.
About: Julia Cagé & Thomas Piketty, A History of Political Conflict: Elections and Social Inequalities in France, 1789-2022, The Belknap Press of Harvard University Press
About: Julia Cagé & Thomas Piketty, A History of Political Conflict : Elections and Social Inequalities in France, 1789-2022, The Belknap Press of Harvard University Press
About: Nina Valbousquet, Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, La Découverte