La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
L’ouvrage classique d’Annette Lareau, récemment traduit en français, éclaire la socialisation primaire d’un nouveau jour, en montrant l’importance des stratégies parentales d’éducation et les inégalités qu’elles perpétuent, entre “mise en culture concertée” et “pousse naturelle” des enfants.
Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l’action politique requise ? Au-delà du déni ou de l’impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l’occultation structurelle de nos conditions d’existence.
Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.
Une équipe franco-allemande a analysé les photos – devenues iconiques – de l’arrivée des Juifs hongrois à Auschwitz en 1944. Il s’agit autant de documenter le meurtre de masse que de comprendre le processus de construction de l’album.
L’histoire des parcs d’Afrique de l’Est met en scène des « gentlemen-experts » postcoloniaux désireux de recréer le « paradis terrestre ». Leur pseudo-écologie aristocratique doit être remplacée par une authentique écologie populaire.
Recensé : Bruno Dumézil, Charlemagne, Puf
À propos de : Jonas Pardo et Samuel Delor, Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme. Reconnaître, décrypter, combattre, Éditions du commun
À propos de : Dominique Connan, Faire partie du club. Élites et pouvoir au Kenya, CNRS Éditions
La « dark romance » met en scène des héroïnes captives qui tombent amoureuses d’hommes ultra-violents. Ce genre littéraire, produit et consommé par des jeunes femmes, est-il le reflet de #MeToo ou l’allié du masculinisme ?
En analysant près de 8 000 recrutements à la maîtrise de conférences en France entre 2017 et 2024, Olivier Godechot, Rachel Issiakou, Yann Renisio et Adrien Rougier reviennent sur la question ancienne et controversée du localisme académique.
Comment faire du « terrain » en Corée du Nord ? La fermeture du pays, la surveillance d’État, l’instrumentalisation entravent certes la recherche, mais elles obligent aussi à poser des questions de méthode, pour enrichir le protocole et l’engagement scientifiques.
L’ampleur des enlèvements de civils israéliens le 7 octobre constitue un fait sans précédent. Comment ont évolué la doctrine et la pratique d’Israël dans la négociation du retour des otages ? Comment déterminer le « prix » d’une vie sur un plan politique et moral ? Israël est-il prêt à payer plus cher que d’autres pays pour sauver ses citoyens ?
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
Ce dossier sur les élections présidentielles américaines ne fera pas de pronostic sur les résultats du 6 novembre prochain ; il propose plutôt un bilan de quatre années de gouvernance démocrate à la Maison Blanche, quatre années au cours desquelles les forces politiques conservatrices se sont radicalisées. Quel que soit le résultat des élections, il faudra compter avec le Tea Party, et l’expérience montre que ce ne sera facile pour personne.
Le monde universitaire et de la recherche est en pleine ébullition. Les motifs d’inquiétude et de colère sont multiples : ils concernent autant les dispositifs d’évaluation de la recherche et les conditions d’exercice de l’autonomie que la mastérisation de la formation des enseignants et la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Ce nouveau dossier de La Vie des idées présente un panorama des pratiques d’influence, d’intermédiation et de corruption entre les sphères publiques et privées des démocraties à travers le monde.
Les débats sur le travail prennent de plus en plus de place dans le débat public, où l’organisation du travail est souvent pointée du doigt comme source de souffrance des salariés. Harry Braverman, chercheur et militant, offrait des réponses à cette situation il y a cinquante ans.
Scientifique, logicien, et moraliste, William Stanley Jevons est l’un des premiers économistes à définir l’agent économique. L’économiste, se demande-t-il, doit-il décrire cet agent ou bien aider les personnes à faire des choix corrects ?
L’opéraïsme est un courant marxiste qui fut très influent au sein des mouvements sociaux de l’Italie des années 1970 ; il a ensuite connu une fortune philosophique jusqu’en France grâce à Toni Negri. Le parcours de Mario Tronti, disparu le 7 août dernier, illustre une autre facette de la période.
As multilateral cooperation is increasingly under attack, Katerina Linos challenges certain misperceptions about the role of international institutions, particularly the European Union, and emphasizes their capacity for action in times of multiple crises.
Why do we believe that our societies are freer, more prosperous or more democratic thanks to the institution of private property rather than in spite of it?
By shedding light on alternative ways of life that have hitherto been kept in the shadows, Constance Rimlinger shows that ecofeminist utopias are a reality that seeks emancipation from capitalism and patriarchy.
About: Christine Détrez, Crush. Fragments du nouveau discours amoureux, Flammarion
About : Julie Pagis, Le prophète rouge, La Découverte
About: Julie Madon, Faire durer les objets. Pratiques et ressources dans l’art de déconsommer, Les Presses de Sciences Po