L’Algérie est indépendante depuis un demi-siècle. L’année 1962 a vu à la fois la fin de la guerre d’indépendance, l’effondrement de la domination coloniale française et la naissance de l’État algérien. Ce cinquantenaire cache donc une pluralité de commémorations. Pluralité des événements célébrés : de mars à juillet s’échelonnent l’anniversaire des accords d’Evian, celui des différents référendums qui virent les populations françaises et algériennes se prononcer pour l’auto-détermination, celui de la déclaration d’indépendance. Pluralité des acteurs, car chacune de ces étapes est interprétée différemment par les groupes porteurs de mémoire. Pluralité des générations, enfin, qui nourrissent la complexité d’un phénomène mémoriel perceptible sur les deux rives de la Méditerranée.
Ce dossier vise à mettre en lumière les usages ambivalents d’une histoire encore en cours et de mémoires toujours à vif, mais aussi à souligner la diversité des usages politiques qui sont faits de ces commémorations dans un contexte international marqué par le premier anniversaire du Printemps arabe et par des échéances électorales françaises et algérienne. Il s’agit, plus largement, d’engager une réflexion sur la période postérieure à l’indépendance et sur les inflexions politiques et idéologiques qu’ont connues la société et l’État algériens. Éclairer la pluralité des commémorations, de part et d’autre de la Méditerranée, permet d’engager une réflexion plus large sur l’Algérie contemporaine et son histoire.
Sommaire
– « Comment faire l’histoire de l’Algérie indépendante ? », par Malika Rahal.
– « The end of empire and the transnational system », par Julia Clancy-Smith. À propos de : Matthew Connelly, L’Arme secrète du FLN : Comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie, Payot, 2011.
– « Désobéir en République. Un éditeur dans la guerre d’Algérie », entretien avec Anne Simonin, par Florent Guénard.
– « La nation et ses rapatriés : une comparaison Allemagne-France », par Jan C. Jansen et Manuel Borutta.
– « Au delà du 17 Octobre 1961 », par Muriel Cohen. A propos de La police parisienne et les Algériens (1944-1962) d’Emmanuel Blanchard, Nouveau Monde éditions, 2011, 447 p., 26 € ; et des films Octobre à Paris de Jacques Panijel et Ici on noie les Algériens de Yasmina Adi.
– « En amont de la guerre d’indépendance. Jalons pour une histoire de l’Algérie au XIXe siècle », par Annick Lacroix. À propos de : « L’Algérie au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle et Julia Clancy-Smith, Mediterraneans, University of California Press, 2011.
– « L’arabisation, un mythe ? », par Tristan Leperlier.
– « Algériens non musulmans à l’épreuve de l’indépendance. Les anticolonialistes européens et juifs d’Algérie face à la construction de l’État indépendant (1962-1965) », par Pierre-Jean Le Foll-Luciani.
– « Histoire et mémoire de la guerre d’Algérie. Entretien avec Raphaëlle Branche », par Augustin Jomier et Julie Champrenault.
– « Le Maghreb, au delà et en deçà du colonial », par M’hamed Oualdi. À propos de Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault (dir.), Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962), Barzakh-La Découverte et Daniel Rivet, Histoire du Maroc de Moulay Idrîs à Mohammed VI, Fayard.
Pour citer cet article :
Julie Champrenault & Augustin Jomier, « L’Algérie, cinquante ans après »,
La Vie des idées
, 13 mars 2012.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/L-Algerie-cinquante-ans-apres
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.