La pandémie qui nous affecte bouleverse nos habitudes, nos modes de vie, nos certitudes. Elle dérange nos activités quotidiennes et suspend, pour un temps, nos projets. Elle nous fait également sentir, à des degrés divers cependant, notre vulnérabilité. Toutes les dimensions de nos existences sont touchées : l’activité économique est menacée, les relations sociales sont configurées, la vie culturelle est pour une part suspendue, les loisirs même s’en ressentent.
Le paradoxe est que nous ne savons pas toujours de quoi avoir peur, nous ne savons même pas si nous devons nous effrayer. Les divergences dans le traitement politique de l’épidémie laissent planer le doute, et si le virus n’a pas de frontières, force est de constater que la coopération internationale patine et que les gouvernements peinent à s’accorder. L’incertitude qui règne alimente les fantasmes, voire déclenche de folles rumeurs. La contagion a son imaginaire, la catastrophe ses représentations – elles sont souvent, en définitive, celles de notre impuissance ou des dilemmes auxquels nous devons faire face.
Sur le Covid-19, les interrogations sont nombreuses, les perspectives éclatées et les interprétations peut-être encore hypothétiques. Les textes que nous rassemblons ici se font l’écho de cette complexité, en grande partie inédite tant elle semble aujourd’hui mettre en question certaines de nos certitudes. Il faut à la fois comprendre la pandémie, mesurer ce que le confinement fait à nos vies, évaluer les conséquences d’une crise mondiale inédite, s’interroger sur la pertinence de nos catégories intellectuelles pour appréhender ce que nous étions incapables de prévoir.
Nous ajoutons à ce dossier des articles publiés ces dernières années sur les épidémies. Les questions qu’elles posent sont variées et complémentaires : la définition d’une politique sanitaire à laquelle nous invitent les menaces planétaires, les rapports entre l’homme et l’animal que ces nouveaux virus nous amènent à repenser, les problèmes moraux auxquels le traitement des victimes peut nous conduire, ou encore les échecs passés de la vaccination, les difficultés à mettre en place une politique internationale faute d’une solidarité adéquate, et la part de la contagion dans la chute des Empires les plus solides. Ces articles n’ont rien perdu de leur pertinence, et ils ont aujourd’hui une grande actualité.
Pour citer cet article :
La rédaction, « Les visages de la pandémie »,
La Vie des idées
, 12 mars 2020.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Les-visages-de-la-pandemie
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.