À propos de : Thomas Franck, Adorno en France. La constellation Arguments comme dialogue critique, Presses Universitaires de Rennes
À propos de : Yauheni Kryzhanouski, Contester par la musique sous régime autoritaire. La politisation du rock au Bélarus, Éditions du Croquant
À propos de : Laura Steil, Boucan. Devenir quelqu’un dans le milieu afro, Presses Universitaires du Midi
À propos de : « L’ornement », Cahiers philosophiques n°162
À propos de : Denis-Constant Martin, « Plus que de la musique… » Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud, Seteun
À propos de : V. Azoulay et P. Ismard, Athènes 403. Une histoire chorale, Flammarion
À propos de : Christopher Small, Musiquer. Le sens de l’expérience musicale, Éditions de la Philharmonie de Paris
À propos de : Forrest Stuart, Ballad of the Bullet : Gangs, Drill Music, and the Power of Online Infamy, Princeton University Press
À propos de : Geoff Stahl et Giacomo Bottà, dir., Nocturnes : Popular music and the night, Palgrave Macmillan, 280 p.
À propos de : Yves Balmer, Thomas Lacôte, Christopher Brent Murray, Le modèle et l’invention. Messiaen et la technique de l’emprunt, Symétrie
À propos de : Anne Boissière, Le mouvement à l’œuvre. Entre jeu et art, Mimésis
À propos de : Agnès Poirier, Left Bank. Art, Passion, and the Rebirth of Paris 1940-50, New York, Henry Holt and Co
À propos de : P. Despoix, M.-H. Benoit-Otis, D. Maazouzi et C. Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Seuil, « Le Genre humain »
À propos de : Juliette Volcler, Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, La découverte
À propos de : Matthieu Saladin, Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Presses du réel
À propos de : Emmanuel Parent, Jazz Power : Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison, CNRS Editions
À propos de : Francis Wolff, Pourquoi la musique ?, Fayard
À propos de : Raphaël Imbert, Jazz Supreme. Initiés, mystiques et prophètes, Éditions de l’Éclat
À propos de : Olivier Roueff, Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle, La Dispute
À propos de : Gabriel Rossman, Climbing the Charts. What Radio Airplay Tells Us About the Diffusion of Innovation, Princeton University Press, 2012.
À propos de : Anaïs Fléchet, Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle, Armand Colin.
À propos de : Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Thinking together, Annenberg Press, Les laboratoires d’Aubervilliers & Questions Théoriques.
À propos de : Veit Erlmann, Reason and Resonance. A History of Modern Aurality, New York, Zone Books
À propos de : Hervé Lacombe, Francis Poulenc, Fayard
À propos de : Sugar Man, documentaire de Malik Bendjelloul, sorti en salles le 26 décembre 2012.
À propos de : Bernard Sève, L’Instrument de musique : Une étude philosophique, Seuil
À propos de : Karim Hammou, Une histoire du rap en France, La Découverte.
À propos de : « Peut-on parler de musique noire » et « Sex Sells, Blackness Too ? », Volume ! La revue des musiques populaires.
A propos de : Anne Boissière, La Pensée musicale de T. W. Adorno. L’épique et le temps, Ed. Beauchesne, 2011.
À propos de : Jefferson Cowie, Stayin’ Alive : The 1970s and the Last Days of the Working Class, 2010.