A propos de : Fredric Jameson, L’Inconscient politique. Le Récit comme acte socialement symbolique, Questions Théoriques
À propos de : M. Abélès, Pékin 798, Stock, 2011
À propos de : Edmund De Waal, La Mémoire retrouvée, Albin Michel
À propos de : G. Allen, Artists’ Magazines, an alternative space for art, MIT Press.
À propos de : C. Hanna, Nos dispositifs poétiques, Questions théoriques.
À propos de : A. Kraatz, Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance, Les Belles Lettres.
À propos de : J.-P. Martin (sous la dir. de), Bourdieu et la littérature, éditions Cécile Defaut.
À propos de : N. Carroll, Art in Three Dimensions, Oxford University Press.
À propos de : J.-P. Cometti, Qu’est-ce que le pragmatisme ?, Gallimard.
Entretien avec Philippe Descola
À propos de : Daniel Arasse, Le portrait du Diable, Archê.
À propos de : J.-P. Cometti, La force d’un malentendu. Essais sur l’art et la philosophie de l’art, Questions théoriques.
À propos de : G. Germann, Aux origines du patrimoine bâti, Infolio Éditions.
À propos de : J. Glicenstein, Une histoire d’expositions, PUF.
À propos de : F. Pouillaude, Le Désœuvrement chorégraphique, Vrin.
À propos de : P-M. Menger, Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Gallimard/Seuil.
À propos de : C. Guichard, Les Amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Champ Vallon.
À propos de : N. McWilliam, Rêves de bonheur, Les Presses du réel.
À propos de : B. Prevost, La peinture en actes, Actes Sud.
À propos de : R. Muller & T. Wieder (dir.), Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle, PUF.
À propos de : Georges Didi-Huberman, La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Minuit