La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Faut-il voir en Uber une nouvelle ouverture du marché du travail et de l’entreprenariat permettant à tout un chacun de trouver une activité professionnelle en un clic, ou un nouveau mode de gouvernance qui intensifie la précarité des travailleurs et approfondit les inégalités sociales ?
On assiste sur le web à un retour de l’imagerie des Croisades, mêlant racisme, masculinisme et développement personnel. Comment comprendre cet usage de l’Histoire ?
Le christianisme social n’est pas mort. Une nouvelle génération de croyants puise dans la Bible et ses lectures non occidentales pour agir contre la misère, la colonisation et la destruction des écosystèmes. Ils engagent à retisser le lien entre vie spirituelle et existences concrètes.
Dans les années 1950, l’afflux de publications consacrées à une exploration sous-marine en plein renouveau, grâce à des innovations comme le scaphandre et le bathyscaphe, a donné naissance à un riche imaginaire.
Quels liens unissent les sommets de l’État et le monde judiciaire ? Deux sociologues ont mené l’enquête en mobilisant une méthodologie exigeante.
À propos de : Jason Read, A Double Shift : Spinoza and Marx on the Politics of Work, Verso Books
À propos de : Dimitri Tilloi d’Ambrosi, Le Régime romain, Puf
À propos de : Pierre Serna, La Révolution oubliée. Orléans, 1789-1820, CNRS Éditions
La mission Dakar-Djibouti (1931-1933), considérée comme fondatrice de l’ethnologie française, était détentrice d’un “permis de capture scientifique”, longtemps interprété comme un permis de voler des objets. La vérité rétablie permet de comprendre autrement les pratiques prédatrices de la mission.
Fondée en 1909 comme une extension de Jaffa, Tel-Aviv se veut une vitrine de modernité sioniste, mais est rapidement confrontée au problème de l’eau, révélant les tensions propres à la période du mandat britannique en Palestine.
Une rumeur circule dans certains pays africains : l’État français organiserait des vols de pénis afin de pallier la baisse de la fécondité. La rumeur, relayée par la propagande russe, est devenue une infox.
À l’occasion des 5 ans de l’accession du pape François au trône de Saint Pierre, Anthony Favier revient sur le parcours et l’action d’un pontife tiraillé entre volonté de changement et nécessité d’incarner une unité catholique aujourd’hui fragilisée.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
Le vote de la loi immigration ce 19 décembre porte atteinte aux droits fondamentaux de la République et véhicule une vision caricaturale de l’immigration sur laquelle les sciences sociales apportent pourtant depuis longtemps un regard informé et précis, bien loin des raccourcis idéologiques.
Les catastrophes et leur lot de tragédies ne cessent de se multiplier et avec elles les travaux qui, en sciences humaines et sociales, s’efforcent de comprendre ce qui peut faire sens dans leur répétition. C’est à ressaisir la nature de ces recherches qu’est consacré ce dossier que La Vie des idées ouvre aujourd’hui.
À l’honneur dans les blogs et magazines culinaires, les livres de régime, émissions et concours télévisés, l’alimentation n’en tient pas moins une place insoupçonnée, souvent souterraine ou clandestine, dans des œuvres fondatrices des sciences sociales. Ce dossier revient sur l’actualité éditoriale et scientifique de travaux regroupés aux États-Unis sous l’étiquette de food studies.
Nobel d’économie en 1991, Ronald Coase (1910-2013) est célèbre pour son “théorème”, aussi souvent cité que mal compris. Ses travaux fondateurs sur les coûts de transaction, les droits de propriété et la régulation continuent aujourd’hui d’alimenter une riche réflexion, en économie et au delà.
Miguel Abensour a profondément renouvelé la réflexion sur la démocratie : attentive au désir d’émancipation, sa philosophie politique s’est organisée à partir d’une conception originale de l’utopie qui entend rompre avec la mythologie de la « cité idéale » ou de la « bonne société ».
L’œuvre de Michel Crozier est guidée par la conviction que le phénomène organisationnel produit la société. Il a ainsi contribué à forger les outils pour analyser les collectifs fondés en vue de réaliser un projet commun selon un système d’action et des règles du jeu spécifiques.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
Alexis Fontbonne sets out to study the Middle Ages as a sociologist, laying the foundations for a stimulating critical approach that invites us to reconsider not only historical practice, but also the tools of sociology.
What role did the Holy Roman Empire play in the first colonial conquests of the early modern period? What was the role of its princes, institutions, diplomacy, sailors, and merchants?
About: Pascal Marchand, Volga, l’héritage de la modernité, CNRS Éditions
About: Philippe Colin, Lissell Quiroz, Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine, Zones
About: Sarah Gensburger, Qui pose les questions mémorielles ?, CNRS Éditions