La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
À partir d’une enquête socio-historique sur la construction d’observatoires astronomiques sur l’île d’Hawai‘i, Pascal Marichalar montre que les politiques scientifiques ne peuvent plus être détachées de leurs impacts écologiques et sociaux.
Deux ans et demi de siège, près de deux millions de morts dont la moitié de civils : le siège de Leningrad est l’un des épisodes les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale. Dans le discours officiel, cette histoire de famine, de froid et de mort a été convertie en un exploit glorieux.
Comment retracer l’histoire des personnes d’ascendance africaine ? Les recherches d’Olivette Otele montrent combien les multiples trajectoires individuelles, ainsi que leur perception et leurs représentations, sont intimement liées à l’histoire du continent européen et aux enjeux du présent.
Le théâtre n’existe pas sans comédiennes ni comédiens. Mais quelles étaient leurs conditions de travail au XVIIIe siècle ? Comment étaient-ils rémunérés ? Que se passait-il lorsqu’ils étaient malades et incapables de jouer ?
Méconnu pour beaucoup, mésestimé par d’autres, José Ortega y Gasset a été l’un des premiers et des plus fervents défenseurs d’une Europe communautaire à inventer. La biographie intellectuelle que lui a consacrée Béatrice Fonck nous permet de (re)découvrir cet influent philosophe espagnol
À propos de : Laura Tatoueix, Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne, Éditions de l’EHESS
À propos de : Erik Olin Wright, Pourquoi la classe compte. Capitalisme, genre et conscience de classe, Amsterdam
À propos de : Maud Gelly, Les Politiques du tri. D’une épidémie à l’autre (SIDA, COVID), Le Croquant.
L’œuvre de Michel Crozier est guidée par la conviction que le phénomène organisationnel produit la société. Il a ainsi contribué à forger les outils pour analyser les collectifs fondés en vue de réaliser un projet commun selon un système d’action et des règles du jeu spécifiques.
Construit pour bloquer le passage des migrants illégaux du Mexique, le Mur constitue aussi en Arizona un barrage pour les non-humains. Au nom de la sécurité nationale, toutes les lois de protection environnementale ont été ignorées.
À Little Rock, ville démocrate, les trumpiens font profil bas. Mais dans les parties rurales de l’État, c’est l’inverse.
Le Hezbollah libanais se déclare solidaire de la cause palestinienne et fait de la lutte contre Israël l’un de ses principes. Mais le décryptage des discours de Hassan Nasrallah, son secrétaire général, permet de comprendre pourquoi il n’engage pas ses troupes contre l’armée israélienne.
Entre Israël et la Palestine, toutes sortes de solutions ont été envisagées depuis 1948 ; aucune n’a abouti. Henry Laurens en retrace l’histoire.
À l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, La Vie des idées/Books & Ideas et Public Books proposent un dossier commun examinant la façon dont l’argent influence le cours des démocraties électorales.
Trente ans après sa création, la Politique de la Ville est fortement controversée. La place prépondérante laissée à l’action de l’État, qui ne prend pas assez en compte les habitants, est remise en cause. À l’occasion de la réforme en cours, La Vie des Idées s’empare de ce thème en faisant notamment place aux comparaisons.
Constitué en cause exceptionnelle au cours des années 1990, le sida est aujourd’hui moins présent dans l’espace public, parfois laissé à ses spécialistes. En rassemblant quelques recherches actuelles sur l’épidémie, ce dossier que lance la Vie des idées ce mois-ci montrera que le sida reste un puissant révélateur des politiques médicales, sexuelles et raciales contemporaines.
Miguel Abensour a profondément renouvelé la réflexion sur la démocratie : attentive au désir d’émancipation, sa philosophie politique s’est organisée à partir d’une conception originale de l’utopie qui entend rompre avec la mythologie de la « cité idéale » ou de la « bonne société ».
Scientifique, logicien, et moraliste, William Stanley Jevons est l’un des premiers économistes à définir l’agent économique. L’économiste, se demande-t-il, doit-il décrire cet agent ou bien aider les personnes à faire des choix corrects ?
Paul Feyerabend ne cessa de critiquer le rationalisme et l’approche abstraite de la philosophie des sciences, enfermée dans son jargon et son logicisme. Quitte à prêter le flanc au relativisme et à passer pour « le pire ennemi de la science » ?
Michel Crozier’s work was shaped by the conviction that organizational phenomena create society. He helped pioneer the tools for analyzing groups established to carry out a common project according to a specific system of action and rules of the game.
Whether conceived as advocacy of disorder or as “the highest expression of order,” as the abolition of the state or as state-led deregulation, anarchy feeds on every ambiguity. This is the case even in contemporary philosophy.
Following in Paul Ricœur’s footsteps, Olivier Mongin proposes an interpretation of politics as a tension between state domination at “the top” and living together at “the bottom.” This tension, he argues, contains a potential for reciprocal violence that poses a threat to democracy.
About: Vincent Carpentier, Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale, La Découverte
About: Laurence Fontaine, Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières, Gallimard
About: Jean-Marc Berlière, La Police à Paris en 1900. Plongée dans l’univers violent de la Belle Époque, Nouveau Monde Édition