À propos de : Christiane Klapisch-Zuber, Florence à l’écritoire. Écriture et mémoire dans l’Italie de la Renaissance, Éditions de l’EHESS
À propos de : Marina Seretti, Endormis : le sommeil profond et ses métaphores dans l’art de la Renaissance, Presses du réel
À propos de : Laurent Bove, Pieter Bruegel, Le tableau ou la sphère infinie, Pour une réforme théologico-politique de l’entendement, Vrin
À propos de : James Hankins, Virtue Politics. Soulcraft and Statecraft in Renaissance Italy, Cambridge
À propos de : Christiane Klapisch-Zuber, Se faire un nom. Une anthropologie de la célébrité à la Renaissance, éditions Arkhè (EHESS)
À propos de : Dominique Brancher, Équivoques de la pudeur – Fabrique d’une passion à la Renaissance, Droz
À propos de : Georges Didi-Huberman, Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir, Gallimard
À propos de : Norbert Elias, L’utopie, La Découverte
À propos de : Sachiko Kusukawa, Picturing the Book of Nature : Image, Text, and Argument in Sixteenth-Century Human Anatomy and Medical Botany, The University of Chicago Press
À propos de : Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Le Seuil
À propos de : Patrick Boucheron, Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images, Seuil
À propos de : Emmanuel Roux, Machiavel, la vie libre, Raisons d’agir
À propos de : Stephen Greenblatt, Quattrocento, Flammarion
À propos de : Hans Belting, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre orient et occident, traduit de l’allemand par Naïma Ghermani et Audrey Rieber, Gallimard.
A propos de : F. Vengeon, Nicolas de Cues : Le monde humain, Métaphysique de l’infini et anthropologie, Jérôme Millon