La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Les sociétés qui effacent leur passé en pensant par là éliminer leur culpabilité ne font que menacer leur avenir. Telle est la conviction d’O. Bartov, lui qui a cherché à reconstituer une histoire en première personne de l’Holocauste.
Entre les 15 et 31 janvier 2025, les agriculteurs sont appelés à voter pour leurs représentants syndicaux au sein des Chambres d’agriculture. S’ouvrant dans un climat de revendications et de défiance tous azimuts, ces élections professionnelles sont l’occasion de se pencher sur un malaise agricole aux multiples dimensions.
Henri Bergson garde une surprenante actualité. Sa pensée continue de susciter recherches et débats. Fin connaisseur de son œuvre, qu’il étudie depuis trois décennies, Frédéric Worms éclaire la façon dont Bergson a ouvert la philosophie occidentale à toutes les autres.
Le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis est plus complexe que ce que le grand public en connaît. O. Mahéo en reconstitue la multiplicité discordante et marginalisée.
26 gravures au trait de Moritz Retzsch jouèrent, par leur diffusion et leurs métamorphoses, un rôle clé dans la diffusion européenne de la première partie du chef-d’œuvre de Goethe. L’approche globale de l’objet livre renouvelle l’analyse des œuvres littéraires.
À propos de : Jean-Pascal Anfray, Descartes- More. Correspondance 1648-1655, Éliott
À propos de : Vincent Tiberj, La droitisation française. Mythe et réalités, Puf
À propos de : Nina Valbousquet, Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, La Découverte
Gilles Deleuze est né le 18 janvier 1925. Cent ans après sa naissance, cet essai explore l’actualité de la pensée deleuzienne au large des théories écologiques.
Dans son autobiographie politique, le président du RN joue la carte de la modération. Sa stratégie vise un double (é)lectorat : de futurs électeurs du RN, qu’une violence affichée arrêterait, et les traditionnels partisans de l’extrême droite, susceptibles de déchiffrer certaines références.
Des militants d’un type nouveau rejoignent les organisations de jeunesse du mouvement Identitaire. Si leur capacité à faire le coup de poing reste un facteur d’intégration, la violence physique n’est plus officiellement revendiquée par Génération Identitaire.
Depuis cinq ans, la population syrienne est l’objet d’une intense répression de la part d’un régime qui applique une politique massive de destruction, contraignant plus de la moitié des Syriens à quitter leur domicile et menaçant gravement l’avenir d’un pays vidé de ses forces.
Dès le début du conflit syrien, les opposants au régime de Bachar al Assad ont multiplié les vidéos montrant les exactions du régime. Celui-ci s’est alors efforcé de décrédibiliser les images de la répression violente qu’il menait.
À propos de : La Syrie de Bashar al-Asad. Anatomie d’un régime autoritaire, de Souhaïl Belhadj, Belin, 2013.
À propos de : Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey (dir.), Syrie, Le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), Seuil
Afin d’éclairer les événements tragiques survenus en France, la Vie des idées propose des pistes de réflexion à partir d’une sélection d’articles analysant la situation au Moyen-Orient et les enjeux institutionnels soulevés par le terrorisme.
Que peuvent les sciences sociales face aux attentats ? S’en saisir, à égale distance des peurs et des représentations imposées. Des sciences cognitives à l’économie, en passant par l’anthropologie et la science politique, ce dossier donne un aperçu des savoirs sur les effets sociaux des attentats.
Trente ans après sa création, la Politique de la Ville est fortement controversée. La place prépondérante laissée à l’action de l’État, qui ne prend pas assez en compte les habitants, est remise en cause. À l’occasion de la réforme en cours, La Vie des Idées s’empare de ce thème en faisant notamment place aux comparaisons.
« Avons-nous le droit de jouer sur des paris l’avenir de l’humanité ? » Quarante après la première candidature écologiste à la présidentielle, et la parution de son livre-programme, les intuitions et avertissements de René Dumont sont toujours d’actualité.
On doit à Franz Boas d’avoir montré que les significations culturelles étaient multiples et que l’interprétation en anthropologie ne consistait pas à privilégier une seule interprétation. Ce qui importait à ses yeux, c’était l’accumulation des données et le repérage des différences.
En 2009, Elinor Ostrom figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, notamment en ce qui a trait aux biens communs. Si ce choix en surprend plus d’un au sein de la profession, sa quête de toute une vie pour comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes est riche d’enseignements pour notre avenir.
Katharina Pistor has renewed the critique of economic inequality by showing how the institutions of private law form the lock of an unequal economic and social system.
Contemporary uses of the word “Muslim” in France illustrate the variety of ways in which minorities identify themselves. In a book that straddles semantics and ethnography, Marie-Claire Willems sheds light on the diversity of forms of belonging available to populations exposed to exclusion.
The encounter between British miners and gay and lesbian activists during the strikes of 1984-85 was explored in the celebrated film Pride. A historian looks back at this memorable period and reveals the continuities between the two movements.
About: Isabelle Poutrin, Les convertis du pape. Une famille de banquiers juifs à Rome au XVIe siècle, Seuil
About: Guillaume Alonge & Olivier Christin, Adam et Eve, le paradis, la viande et les légumes, Anacharsis
About: Samuel Moyn, Liberalism Against Itself: Cold War Intellectuals and the Making of Our Times, Yale University Press