La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
À Little Rock, ville démocrate, les trumpiens font profil bas. Mais dans les parties rurales de l’État, c’est l’inverse.
À Irvine, terre démocrate, la campagne semble peu présente : dans un campus pourtant socialement très ouvert, personne n’en parle ou ne semble s’en préoccuper. D’où vient cette apathie ? De quoi est-elle le signe ?
Le Texas n’est pas un « swing state », mais il est un des lieux-clés des derniers jours de campagne pour les deux candidats. Sous la direction du gouverneur Abbott, c’est un laboratoire des politiques conservatrices, xénophobes et masculinistes que pourrait mettre en œuvre Trump s’il était élu.
Le “rêve californien” ne remonte pas à la Ruée vers l’or du XIXe siècle, mais seulement au XXe siècle, et relève plus de la critique que de l’enthousiasme. Louis Warren invite à relativiser ce mythe, et à se méfier de la tendance à prendre la Californie pour le laboratoire des États-Unis.
La passion est un thème récurrent de la littérature, mais les histoires d’amour sont souvent en fait des histoires d’abus. Les notions modernes de « harcèlement », d’« emprise », de « consentement » et de « mémoire traumatique » permettent de relire nos classiques de manière éthique.
De Salomé à Lolita, les représentations de « tentatrices » accompagnent un fantasme masculin : celui de la femme qui a déjà dit oui avant qu’on lui demande quoi que ce soit. Or celle qui a « allumé » le désir des hommes doit en payer les conséquences.
À propos de : Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini. Savonarole. L’arme de la parole, Passés composés
À propos de : Guillaume Calafat, Mathieu Grenet, Une Histoire des mobilités humaines (1492-1750), Points
À propos de : Indravati Félicité, Le Saint-Empire face au monde. Contestations et redéfinitions de l’impérialité, XVe-XIXe siècle, CNRS Éditions
Le Parti républicain a-t-il vendu son âme au diable en choisissant pour la troisième fois Donald Trump comme candidat ? Comment peut-il porter un homme défiant à ce point tous les garde-fous de la démocratie et réinterprétant aussi radicalement la grammaire conservatrice ?
La réforme de la fiscalité est un des enjeux de la campagne, mais abordée uniquement sous l’angle de l’opposition entre riches et classes moyennes. Les impôts sont pourtant un instrument majeur de la perpétuation des inégalités raciales, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Aux États-Unis, les dirigeants des grandes entreprises technologiques ne cessent de proclamer leur attachement au Premier amendement. Ils véhiculent toutefois une approche de la liberté d’expression contestable par bien des aspects.
On pourrait croire que les attentats islamistes favorisent le vote d’extrême droite, en confortant des tendances xénophobes et autoritaires au sein de la population. Les données disponibles sur les opinions des Français et la tolérance qu’ils professent dressent pourtant un tableau plus nuancé.
Entre Israël et la Palestine, toutes sortes de solutions ont été envisagées depuis 1948 ; aucune n’a abouti. Henry Laurens en retrace l’histoire.
Printemps arabe, Indignés, hacktivistes, la révolution a le vent en poupe. Mais que recouvre désormais ce terme ? Historiens, philosophes et observateurs des mouvements sociaux actuels donnent leur point de vue.
Il paraît souvent difficile, quand on essaie de comparer les vices et vertus du protectionnisme et du libre-échange, de ne pas sombrer dans les travers d’un débat idéologique caricatural. Alors que la crise a remis cette controverse sur le devant de la scène, La Vie des Idées propose une série d’articles sur les effets contrastés et les nouvelles formes du protectionnisme.
À quoi sert la police ? À maintenir l’ordre public, certes. Mais peut-elle y parvenir si elle n’inspire pas confiance à la population qu’elle est censée protéger ? Les relations entre police et société sont au cœur du dossier que La Vie des Idées consacre à partir de cette semaine aux transformations du travail policier, en France et à l’étranger.
Paul Feyerabend ne cessa de critiquer le rationalisme et l’approche abstraite de la philosophie des sciences, enfermée dans son jargon et son logicisme. Quitte à prêter le flanc au relativisme et à passer pour « le pire ennemi de la science » ?
Penser les problèmes à la racine : c’est ce qu’Elizabeth Anscombe s’est proposé de faire, considérant que les questions philosophiques, particulièrement en philosophie pratique, devaient être traitées pour elles-mêmes et non à travers leur réception érudite.
D’Umberto Eco, le grand public connaît en général les romans et les ouvrages critiques où l’auteur déploie sa théorie de la réception ; mais sait-il que ce pan de son œuvre n’est qu’une pièce d’une sémiotique générale placée sous le signe de la philosophie ?
The “California dream” does not date back to the Gold Rush of the 19th century, but only to the 20th, and is more a matter of criticism than enthusiasm. Louis Warren invites us to put this myth into perspective, and to be wary of the tendency to see California as the laboratory of the United States.
In ancient Greece, religious rites were designed to produce a unique state of receptivity. This book, which focuses on the tools used in sensory encounters with the gods, contributes to the sensory turn that is currently revitalizing historical studies.
‘Prevent disorder’ is the motto of Russian power, justifying all forms of repression and establishing a partly decentralized system of domination through fear at the hands of local mobs.
About: Olivier Alexandre, La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde, Seuil
About: Annabelle Bonnet, La barbe ne fait pas le philosophe (1880-1949), CNRS Éditions
About: Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey (dir.), Syrie, Le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), Seuil