La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
À travers une histoire médicale du Congo belge, Nancy Rose Hunt propose la notion de « nervosité » pour caractériser tant la violence impériale que les relations entre Européens et indigènes.
La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.
Comment les vagues de massification scolaire ont-elles affecté les stratégies des familles et, plus largement, leur rapport à l’École ? Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, propose des pistes d’analyse pour éclairer une nouvelle socio-démographie de l’éducation. Entretien suivi d’un essai.
Le « délirium agité » est un diagnostic fabriqué de toutes pièces pour absoudre les officiers de police du meurtre d’hommes noirs et latinos placés sous leur responsabilité. Tout un réseau de médecins légistes, de forces de l’ordre et d’entreprises privées ont soutenu cette pseudo-science.
Comment sont écrites les séries télévisées ? L’enquête menée par M. Mille révèle un processus collectif, régi par la division du travail et les contraintes temporelles, en rupture totale avec l’image de l’auteur-réalisateur issue de la Nouvelle vague.
À propos de : Sophie Baby, Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire, La Découverte
À propos de : Mario Vargas Llosa, Benito Pérez Galdós, le regard tranquille, Le Cherche Midi
À propos de : Laurent Jaffro, Le miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Vrin
Les pays du Sud formulent des propositions de financements pour le développement soutenable, mais les pays du Nord freinent ces efforts. Pourtant, ces propositions sont soutenues par une large majorité de la population, même au Nord.
Le sociologue américain Harrison White a contribué de façon décisive à développer l’analyse des réseaux sociaux. Outre ses travaux dans ce domaine, sa synthèse théorique et sa compréhension des formations sociale irriguent divers champs comme la sociologie de l’art et la sociologie économique.
Le welfare chauvinism, « chauvinisme du bien-être », désigne la tendance à soutenir les politiques sociales sous condition que celles-ci soient réservées aux seuls nationaux. Jusqu’à quel point cette catégorie peut-elle s’appliquer à l’électorat du Rassemblement national ?
Le sociologue d’orientation marxiste Michaël Burawoy publie un livre original de débat avec la pensée de Bourdieu. Si ce pamphlet anti-Bourdieu n’emporte pas totalement la conviction dans les critiques qu’il formule, il ouvre la voie à un dialogue fécond entre deux traditions de recherche.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.
À l’approche des élections américaines, la Vie des idées consacre un dossier à cet événement dont les enjeux sont plus importants que d’ordinaire. Il s’agit cette fois du sort de la démocratie elle-même.
Vladimir Poutine pensait soumettre l’Ukraine en quelques semaines, mais les Ukrainiens ont largement prouvé leur capacité de résistance, et leur farouche désir d’exister dans une nation indépendante, moderne et démocratique.
Les défis posés par la question écologique sont autant pratiques que théoriques. Où situer la frontière entre humanité et nature ? Comment intégrer le souci du long terme dans la délibération démocratique ? La Vie des Idées propose une sélection de textes pour mieux comprendre ces enjeux.
Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.
Méconnue en France, l’œuvre de l’anthropologue Mary Douglas est pourtant fondamentale pour penser les formes élémentaires de l’organisation sociale et de la vie quotidienne. En dévoilant sa trajectoire universitaire et personnelle, ce portrait réhabilite la pensée d’une grande intellectuelle.
On doit à Gerald Allan Cohen d’avoir reposé le marxisme sur d’autres bases philosophiques, guidé comme il a toujours été par le souci de lutter contre tous les arguments anti-égalitaristes.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
“Excited delirium” is a diagnosis that was used to absolve police officers of responsibility for the deaths of Black and Brown men. For decades, it was legitimized by a network of forensic pathologists, law enforcement agencies, and private companies that sustained this pseudoscience.
The ritual massacre perpetrated by the Natchez against several hundred French settlers in Louisiana on 28 November 1729 was the starting point of a colonial violence against a tribe that lasted until its near disappearance.
About: Sylvain Dufraisse, Une histoire sportive de la guerre froide, Nouveau Monde Éditions
About: Hamadi Redissi, dir., Le pouvoir d’un seul, Diwen
About: Jean-Philippe Martin, Des paysans écologistes. Politique agricole, environnement et société depuis les années 1960, Champ Vallon