La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
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Les quotas en Inde contribuent à l’émancipation des basses castes tout en produisant des effets pervers difficiles à maîtriser. Rohini Somanathan s’interroge sur le bon équilibre entre politiques de discrimination positive ciblées et politiques publiques à vocation universelle.
En quoi l’eau peut-elle être conçue comme un bien commun ? En partant de la faculté de l’eau à mettre en rapport des individus et des territoires, cet essai caractérise différentes formes de communalité formées par et autour de l’eau.
Quelle révolution Kant, né il y a 300 ans, a-t-il opérée ? Que nous reste-t-il d’une pensée qui, en son temps, fut accueillie avec enthousiasme ?
Contre le néo-industrialisme vert et l’inefficacité des politiques climatiques, un sociologue et un économiste prônent une planification écologique à grande échelle, sur une base sociale et démocratique.
Papes, rois et autres conciles : le Moyen Âge serait « réformateur ». Alors que les discours contemporains sont saturés de « réformes », un livre collectif s’interroge sur le sens et la rareté du mot en Occident entre le XIIIe et le XVe siècle.
À propos de : John Dewey, Nature humaine et conduite, Gallimard
À propos de : Laurent Nespoulous, Pierre-François Souyri, Le Japon. Des chasseurs-cueilleurs à Heian, 36000 à l’an mille, Belin
À propos de : Bram Büscher et Robert Fletcher, Le vivant et la révolution, Actes Sud
Le haut niveau de ségrégation urbaine constitue le meilleur prédicteur des violences. La différence la plus marquante entre 2023 et 2005 est l’entrée en scène des villes petites et moyennes, où les adolescents de cités d’habitat social s’identifient aux jeunes des banlieues de grandes métropoles.
Et si le statut d’auteur de film avait autorisé la violence sexiste aujourd’hui dénoncée par les milieux du cinéma ? De nombreuses femmes cinéastes ont cependant contribué à élaborer cette notion ; d’autres ont préféré défendre l’idée d’œuvre collective.
L’État peut-il changer le comportement des individus ? Il s’y efforce, mais les changements les plus remarquables sont le plus souvent des effets non intentionnels.
Les mobilisations protestaires sont faibles en Russie. Alexei Navalny a bénéficié d’une popularité indéniable, mais qui s’affaiblit. La peur de la répression n’explique pas tout : c’est la politique dans son ensemble qui pour les Russes fait l’objet d’un discrédit.
Les algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d’accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l’éducation. À condition de les éduquer.
À propos de : Florent Piton, Le Génocide des Tutsi du Rwanda, La Découverte
Le débat politique espagnol, dynamisé par le mouvement du 15M et la perspective d’élections législatives anticipées, s’invite sur La Vie des Idées. Nous accueillons les échanges entre philosophes, historiens et politistes, au sujet de la participation politique et de l’interprétation de la pensée républicaine en Espagne et dans nos démocraties.
À quoi sert la police ? À maintenir l’ordre public, certes. Mais peut-elle y parvenir si elle n’inspire pas confiance à la population qu’elle est censée protéger ? Les relations entre police et société sont au cœur du dossier que La Vie des Idées consacre à partir de cette semaine aux transformations du travail policier, en France et à l’étranger.
Vladimir Poutine pensait soumettre l’Ukraine en quelques semaines, mais les Ukrainiens ont largement prouvé leur capacité de résistance, et leur farouche désir d’exister dans une nation indépendante, moderne et démocratique.
Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités : la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.
Du philosophe argentin récemment disparu, le lectorat français connaît la théorie du populisme de gauche, source d’inspiration pour les partis Podemos et Syriza. Mais cette théorie n’est qu’un rouage d’une réflexion plus générale sur le conflit démocratique, ouvrant de nombreuses pistes pour les sciences sociales.
On doit à Franz Boas d’avoir montré que les significations culturelles étaient multiples et que l’interprétation en anthropologie ne consistait pas à privilégier une seule interprétation. Ce qui importait à ses yeux, c’était l’accumulation des données et le repérage des différences.
Quotas in India contribute to the emancipation of lower castes while producing perverse effects that are difficult to control. Rohini Somanathan questions the right balance between targeted positive discrimination policies and public policies with a universal vocation.
Are we free, or are our actions determined by natural causes? The problem thus posed is a metaphysical construct: From late antiquity onwards, the authentic meaning of freedom as a principle of action has been obscured by the invention of free will and the excessive importance given to the concept of the will.
Vygotsky is a major educational theorist credited with showing how the mind of the child is formed. In this book, Pascal Sévérac explains what Vygotsky’s theory owes to Spinoza’s.
About: Delphine Dulong, Premier ministre, CNRS Éditions
About: Jean Vioulac, Anarchéologie. Fragments hérétiques sur la catastrophe historique, Puf
About: Carole Gayet-Viaud, La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique, Economica