Titulaire de la chaire « Atomes et rayonnement » au Collège de France, Jean Dalibard explique dans cet entretien comment la lumière peut refroidir et ralentir le mouvement des atomes afin de les observer, grâce à des outils et des technologies innovants qui sont autant de prototypes, anticipant le futur ordinateur quantique.
Jean Dalibard est physicien, spécialiste de l’interaction matière-rayonnement et plus particulièrement de la manipulation d’atomes par laser. Après des études à l’École normale supérieure, il a été chercheur au CNRS jusqu’en 2012, date de son élection au Collège de France, à la chaire Atomes et rayonnement. Il a également été professeur à l’École polytechnique de 1989 à 2015.
Jean Dalibard dirige l’équipe « Condensats de Bose-Einstein » au sein du Laboratoire Kastler Brossel. Cette équipe regroupe une vingtaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et postdoctorants. Elle mène une recherche centrée sur l’étude de la matière ultra-froide sur le site Marcelin-Berthelot du Collège de France.
Prise de vue : Abel Poucet. Montage : Ariel Suhamy.
Ariel Suhamy, « Refroidir les atomes. Entretien avec Jean Dalibard »,
La Vie des idées
, 13 décembre 2024.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Refroidir-les-atomes
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.