La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Comment échapper aux lectures mythifiantes et souvent contradictoires de la figure de Frantz Fanon, révolutionnaire et théoricien de l’anticolonialisme ? Son parcours permet de saisir sa pensée dans son contexte, à rebours des tendances contemporaines à la généralisation.
Des militants d’un type nouveau rejoignent les organisations de jeunesse du mouvement Identitaire. Si leur capacité à faire le coup de poing reste un facteur d’intégration, la violence physique n’est plus officiellement revendiquée par Génération Identitaire.
Titulaire de la chaire « Atomes et rayonnement » au Collège de France, Jean Dalibard explique dans cet entretien comment la lumière peut refroidir et ralentir le mouvement des atomes afin de les observer, grâce à des outils et des technologies innovants qui sont autant de prototypes, anticipant le futur ordinateur quantique.
Aujourd’hui que la Terre a été explorée en totalité, il est possible de retrouver les lieux réels ou imaginaires qui évoquent un lieu perdu au milieu de nulle part. Dénonciation du tourisme, évocation nostalgique de l’ailleurs, rêverie sur nos derniers espaces de liberté ?
Au siècle des Lumières, le médecin viennois Franz Anton Mesmer (1734-1815) s’intéresse à la distribution d’un « fluide » dans le corps. Le magnétisme est né. Entre science et charlatanisme, cette nouvelle discipline ouvre la voie à l’hypnose.
À propos de : Nicolas Renahy, Jusqu’au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier, La Découverte
À propos de : Goulven Kérien, Pour l’honneur des familles. Les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle, Champ Vallon
À propos de : Hicham-Stéphane Afeissa, L’ardeur des pillards, Essais de philosophie environnementale et animale, Éditions Dehors
Depuis un an aux manettes de l’Argentine, Javier Milei continue d’intriguer. À l’étranger, il fascine le camp ultralibéral-conservateur autant qu’il inquiète les milieux progressistes. Si son style détonne, on a encore du mal à cerner le phénomène politique qu’il incarne.
Claude Nicolet a marqué tout autant par ses travaux sur Rome et par ses essais, très connus et très engagés, sur l’idée républicaine. Il a aussi fait école, en systématisant l’usage de la méthode prosopographique.
Les propos racistes tenus notamment à l’encontre des immigrés en situation irrégulière par Donald Trump ne l’ont pas empêché d’obtenir les voix d’un nombre croissant d’électeurs noirs, hispaniques et asiatiques lors du scrutin de novembre 2024. Que peut-on conclure de ce paradoxe apparent ?
Dès le début du conflit syrien, les opposants au régime de Bachar al Assad ont multiplié les vidéos montrant les exactions du régime. Celui-ci s’est alors efforcé de décrédibiliser les images de la répression violente qu’il menait.
Depuis cinq ans, la population syrienne est l’objet d’une intense répression de la part d’un régime qui applique une politique massive de destruction, contraignant plus de la moitié des Syriens à quitter leur domicile et menaçant gravement l’avenir d’un pays vidé de ses forces.
À propos de : La Syrie de Bashar al-Asad. Anatomie d’un régime autoritaire, de Souhaïl Belhadj, Belin, 2013.
À propos de : Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey (dir.), Syrie, Le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), Seuil
Dans quelques jours, un nouveau garde des Sceaux succèdera à Rachida Dati. La Justice connaît depuis plusieurs années des bouleversements profonds, aussi bien du point de vue des conceptions pénales que de l’organisation du système judiciaire. La Vie des Idées a réuni une série d’articles récemment parus qui permettent d’éclairer et de discuter les évolutions en cours.
Quelle qu’en soit l’issue finale, les élections britanniques du 6 mai 2010 marqueront sans aucun doute la fin d’un cycle politique. Après treize années passées au pouvoir, les travaillistes connaissent une usure politique et intellectuelle qui les place en situation défavorable auprès des électeurs.
À l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, La Vie des idées/Books & Ideas et Public Books proposent un dossier commun examinant la façon dont l’argent influence le cours des démocraties électorales.
En affirmant la fécondité du structuralisme pour penser les relations de parenté ou la différence entre les sexes, Françoise Héritier a profondément renouvelé les méthodes de l’anthropologie. Elle a aussi montré que l’engagement scientifique allait de pair avec une implication dans la cité.
Miguel Abensour a profondément renouvelé la réflexion sur la démocratie : attentive au désir d’émancipation, sa philosophie politique s’est organisée à partir d’une conception originale de l’utopie qui entend rompre avec la mythologie de la « cité idéale » ou de la « bonne société ».
Enfant pauvre devenu professeur d’université, Richard Hoggart (1918-2014) est le modèle du boursier qui a réussi. L’itinéraire de ce « contre-exemple exemplaire » permet de comprendre les mécanismes de la reproduction qui n’ont pas fonctionné et la distance qu’on peut prendre vis-à-vis de son milieu d’origine.
Michel Crozier’s work was shaped by the conviction that organizational phenomena create society. He helped pioneer the tools for analyzing groups established to carry out a common project according to a specific system of action and rules of the game.
Experience can only lead to knowledge if it is organized by concepts that are not derived from experience. This is the paradox at the heart of Kant’s metaphysics, which Antoine Grandjean gives an entirely new interpretation.
After 1946, the process of “decolonization by assimilation” ensured that the French Antilles remained part of France. The departmental framework, seen as the source of all the rights associated with citizenship, had a profound influence on Antillean politics and society.
About: Danouta Liberski-Bagnoud, La souveraineté de la terre. Une leçon africaine sur l’habiter, Seuil
About: Vincent Lemire, Au pied du Mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967), Seuil
About: Sarah Diffalah et Salima Tenfiche, Beurettes. Un fantasme français, Seuil