Recherche

Entretien Société Entretiens vidéo

Dossier : Les visages de la pandémie

L’université face au Covid-19
Entretien avec Stéphanie Mignot-Gérard et Christine Musselin


Le Covid est un choc pour l’enseignement supérieur dans le monde, et bouleverse à la fois les modes de gouvernance des établissements, les pratiques pédagogiques des universitaires et les flux d’étudiants. S. Mignot-Gérard et C. Musselin reviennent sur les effets d’une crise d’une ampleur inédite.

JPEG - 1.9 Mo

Christine Musselin est directrice de recherche CNRS au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po et CNRS). Elle mène des recherches comparatives sur la gouvernance des universités, les politiques de l’enseignement supérieur et les marchés du travail universitaires. Elle a dirigé le CSO de 2007 à 2013 puis assuré les fonctions de Vice-Présidente Recherche de Sciences Po jusqu’à fin 2018. Elle est l’auteure de La longue marche des universités françaises, Puf (2001), Le marché des universitaires. France, Allemagne, Etats-Unis (2005), La grande course des universités (2017), Propositions d’une chercheuse pour l’Université (2019), Presses de Sciences Po.


JPEG - 34.6 ko

Stéphanie Mignot-Gérard est titulaire d’une thèse de sociologie de Sciences Po Paris (2006) et maître de conférences en gestion à l’IAE Gustave Eiffel et à l’Institut de Recherche en Gestion (UPEC) depuis 2010. En 2019-2020, elle fut chercheure invitée à Teachers College de l’Université de Columbia à New-York. Ses travaux de recherche s’intéressent à la gouvernance des universités et à l’impact des classements et de la performance sur les comportements des dirigeants universitaires. Parmi ses publications récentes :
- 2019. De la « bonne gestion » à la « performance ». Transformation des modes de pilotage étatique et recomposition du pouvoir des dirigeants universitaires de 1998 à 2011, Revue Française d’Administration Publique, 169 : 69-88.
- 2017. Is Commitment to Performance-based Management Compatible with Commitment to University Values in French Universities, Organization Studies. 39 (10),1357–1376. (avec Stéphanie Chatelain-Ponroy, Christine Musselin et Samuel Sponem)
- 2015. Dispositif de jugement sur la qualité ou instrument de construction de la réputation ? Le cas d’un classement universitaire, Terrains & Travaux 26/1 : 167-185 (avec François Sarfati)

par Annabelle Allouch, le 20 novembre

Pour citer cet article :

Annabelle Allouch, « L’université face au Covid-19. Entretien avec Stéphanie Mignot-Gérard et Christine Musselin », La Vie des idées , 20 novembre 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/universite-covid-19-Mignot-Girard-Musselin.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet