La notion d’empowerment connaît depuis quelques années un important succès rhétorique dans la politique de la ville. Le rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache a proposé des mesures ambitieuses et concrètes pour l’adapter au contexte français. Selon Thomas Kirszbaum, les conditions politiques et institutionnelles ne sont pas réunies pour accueillir la plupart de leurs propositions
Poète, résistant, communiste, Avrom Sutzkever a rendu compte de la destruction et de la résistance du ghetto de Wilno à partir de 1941. Son journal et ses poèmes, écrits sur le moment ou plus tard, sont l’œuvre d’un « témoin capital » de la catastrophe.
En retraçant les luttes de pouvoir au sein du sérail communiste, J.-L. Domenach tombe-t-il dans la petite histoire ? Non pas : il montre au contraire comment la cause de la tyrannie n’est pas à chercher dans la personnalité du tyran, mais dans le jeu des institutions et des factions, qui explique aussi le mouvement réformiste actuel.
Quand les révolutionnaires de l’An II virent la République menacée, les amitiés cédèrent le pas à la Terreur, au prétexte que le vrai patriote doit être prêt à sacrifier sa vie et celle de ses proches. Marisa Linton peint ce moment de l’histoire où la mort seule peut encore attester la vertu.
Né à la fin des années 1920, le mouvement indépendantiste écossais a connu depuis un succès grandissant, pour devenir aujourd’hui la première force politique en Écosse. En amont du référendum sur l’autodétermination de cette nation qui se tiendra le jeudi 18 septembre, Arnaud Fiasson éclaire l’histoire, le discours et les enjeux d’un nationalisme original, car socio-démocrate et pro-européen.
La quête de la compétitivité n’est pas seulement erronée, elle est dangereuse, parce qu’elle masque les vrais défis et les vrais enjeux de l’avenir de nos économies et de nos sociétés. Telle est la thèse que soutient Thomas Coutrot, cofondateur des Économistes atterrés et porte-parole d’Attac.
Comment rendre justice aux victimes des conflits qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie ? Comment panser les innombrables traumatismes engendrés par le nettoyage ethnique ? I. Delpla mêle philosophie, anthropologie et sociologie pour répondre à ces questions.
Peut-on fonder la République sur un lynchage ? C’est la question que pose Sergio Luzzato à propos du cadavre encombrant de Mussolini, dont l’exécution en avril 1945 a été mise en scène par les résistants mais les reliques récupérées par les nostalgiques du fascisme.
Lynchages, décapitations, cadavres…Les images de violence, en libre diffusion sur Internet, sont souvent occultées par les médias français. Pourquoi montrer ou, au contraire, cacher certaines images ? Toute violence ne serait-elle pas bonne à voir ?
En rapportant la naissance des couleurs de la France au croisement d’un prince et d’un cochon, M. Pastoureau entrelace histoires culturelle et événementielle. Une hypothèse haute en couleur, mais sujette à caution.
Ryszard Kapuściński (1932-2007), qui contribua à renouveler le reportage littéraire, était-il un journaliste peu scrupuleux ? Sans gommer les ambiguïtés, Olga Stanisławska invite à relire celui qui fut témoin des principaux bouleversements du second XXe siècle pour mieux saisir, à travers l’évolution de ses méthodes d’enquête, son singulier rapport au monde.
À travers une mosaïque de portraits divers de Chinois assoiffés de savoir et de réussite, Evan Osnos donne à voir une Chine complexe et complexée, en quête de prospérité, de puissance et de reconnaissance.
Dans son dernier ouvrage publié, R. Dworkin entreprend une reconstruction normative des institutions libérales, autour du principe d’égalité, auquel il donne un fondement moral et auquel il essaie, en dépit des critiques, de conférer une portée universelle.
L’État islamique (EI) n’est pas né d’un seul coup à l’été 2014. Il est enraciné dans l’histoire mêlée de l’Irak et de la Syrie de ces vingt dernières années. Loulouwa Al Rachid et Matthieu Rey démêlent cet héritage complexe de l’EI, à la fois legs de l’autoritarisme baasiste et de l’intervention américaine en Irak.
Comment, dans les situations d’urgence, choisit-on les victimes que l’on soigne et celles que l’on délaisse ? Qu’est-ce qui justifie les choix tragiques que nous devons faire dans des circonstances exceptionnelles ? F. Leichter-Flack répond à ces questions en mêlant récit historique, fictions et réflexion éthique.
Depuis cinq ans, la population syrienne est l’objet d’une intense répression de la part d’un régime qui applique une politique massive de destruction, contraignant plus de la moitié des Syriens à quitter leur domicile et menaçant gravement l’avenir d’un pays vidé de ses forces.
Avec la volonté d’écrire une histoire totale, B. Joyeux-Prunel propose une approche socioculturelle et transnationale inédite des avant-gardes artistiques. Au delà d’une simple histoire des styles, les avant-gardes apparaissent alors comme de véritables événements politiques et sociaux, pris dans de complexes réseaux d’influence.
La question de la place de la violence dans la Révolution française est un sujet de débat, scientifique et politique, depuis le tout début du XIXe siècle. Deux livres récents offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux regards.
Réfléchissons-nous suffisamment lorsque nous votons ? Peut-être pas. Avant de glisser notre bulletin dans l’urne, nous devrions sans doute prendre davantage en considération la justice, au lieu de nous prononcer en fonction de nos seuls intérêts.
Entre le 18e et le 20e siècle, la lutte contre la pauvreté passe en Angleterre par la multiplication des workhouses. Entre accueil et répression, ces « maisons de travail » restèrent redoutées des indigents jusqu’à leur fermeture définitive en 1945, nous rappelle l’historien Jacques Carré.
The practice of using representative samples in decision making in contemporary political regimes creates an opening for re-establishing sortition (making decisions or filling offices by drawing lots). The diversity that sortition adds to political procedures helps reinforce democratic legitimacy. In Yves Sintomer’s view, we could even introduce sortition into elections.
From October 2019 to May 2020, 150 French citizens have been involved in a participatory democracy experiment, defining measures to fight against climate change. But how, and through which legal process, can the citizens’ proposals be implemented?
The history of the vote reveals that election was not born with modern representative government, but that elections were held in the Middle Ages. It also reveals that designation by election is not the end of history in our democracies but that other methods may be considered.
What can we expect from elections? A. Przeworski urges us to be minimalist: elections provide only imperfect control over the actions of those in power and are not enough to counteract the political effects of inequalities, but they are still the best way to resolve conflicts without taking up arms.
Contrary to the view generally accepted among historians of antiquity on the authority of Plato and Aristotle, allotment does not strictly go hand in hand with democracy. According to Paul Demont, it was rather the establishment of democracy that gradually democratized a practice that was originally aristocratic and religious.
Jon Elster explains why he has gradually distanced himself from rational choice theories to favour chance and the luck of the draw, less liable to be unjust when deliberation is plainly impossible. Video interview.
Every year the public authorities wait until the end of the school year to expel France’s Gypsies. Emmanuel Filhol shows us how this policy of discrimination, which runs contrary to the principles of the French Republic, was gradually established and then intensified during the 20th century.
Is it possible, after a conflict or genocide, to deliver justice and build a new political order acceptable to all sides previously set on destroying each other? Christian Nadeau looks at recent conflicts in Rwanda and in the former Yugoslavia, among others, to lay down the foundations of a theory of transitional justice. In his view a successful transition to democracy has to be based on reparation and deliberation.
As a professor of education, Bianca Baldridge highlights the importance of extracurricular programs for young people, and the lack of social recognition enjoyed by community-based educators.
Historian Pierre-Etienne Will decodes the current official reevaluation in China of some Qing dynasty officials as great patriots and paragons of bureaucratic ethics.It may be attributed to the resemblance between present-day political life and the context of fear and muffled political confrontations that characterize the Qing, contrary to the Ming.