La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Quels sont les effets de la rationalisation économique sur les services publics ? Nadège Vezinat éclaire de manière nuancée les logiques institutionnelles qui affaiblissent les administrations de l’État social, leurs agents et, au-delà, les droits de tous les usagers.
Une rumeur circule dans certains pays africains : l’État français organiserait des vols de pénis afin de pallier la baisse de la fécondité. La rumeur, relayée par la propagande russe, est devenue une infox.
Comment les vagues de massification scolaire ont-elles affecté les stratégies des familles et, plus largement, leur rapport à l’École ? Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, propose des pistes d’analyse pour éclairer une nouvelle socio-démographie de l’éducation. Entretien suivi d’un essai.
À travers une histoire médicale du Congo belge, Nancy Rose Hunt propose la notion de « nervosité » pour caractériser tant la violence impériale que les relations entre Européens et indigènes.
Le « délirium agité » est un diagnostic fabriqué de toutes pièces pour absoudre les officiers de police du meurtre d’hommes noirs et latinos placés sous leur responsabilité. Tout un réseau de médecins légistes, de forces de l’ordre et d’entreprises privées ont soutenu cette pseudo-science.
À propos de : Muriel Mille, Le travail de la fiction. Dans les coulisses d’une série télévisée, Presses Universitaires de Vincennes
À propos de : Sophie Baby, Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire, La Découverte
À propos de : Mario Vargas Llosa, Benito Pérez Galdós, le regard tranquille, Le Cherche Midi
La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.
Les pays du Sud formulent des propositions de financements pour le développement soutenable, mais les pays du Nord freinent ces efforts. Pourtant, ces propositions sont soutenues par une large majorité de la population, même au Nord.
Le sociologue américain Harrison White a contribué de façon décisive à développer l’analyse des réseaux sociaux. Outre ses travaux dans ce domaine, sa synthèse théorique et sa compréhension des formations sociale irriguent divers champs comme la sociologie de l’art et la sociologie économique.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
Les travaux scientifiques ne concluent pas à un impact négatif de l’immigration sur les salaires ou l’emploi des travailleurs natifs. Au contraire, les immigrés contribuent à la croissance économique, notamment en soutenant l’activité dans les secteurs en tension et en favorisant l’innovation.
À propos de : Michaël Burawoy, Conversations avec Bourdieu, Éditions Amsterdam
Dans quelques jours, un nouveau garde des Sceaux succèdera à Rachida Dati. La Justice connaît depuis plusieurs années des bouleversements profonds, aussi bien du point de vue des conceptions pénales que de l’organisation du système judiciaire. La Vie des Idées a réuni une série d’articles récemment parus qui permettent d’éclairer et de discuter les évolutions en cours.
Dans quelle mesure les transformations technologiques et économiques de la presse contemporaine affectent-elles la démocratie ? L’état des lieux que dresse La Vie des idées permet de sortir d’une dichotomie simple entre Internet et la presse traditionnelle sur cette question.
Les différentes contributions de ce dossier se proposent de dépasser les enjeux électoraux, et de replacer les manifestations contemporaines d’extrême droite dans une histoire longue.
Alors qu’il est exposé pour la première fois en Chine, ce portrait d’Ai Weiwei illustre le rôle crucial qu’a joué Internet dans le parcours politique de cet artiste provocateur, lieu de décloisonnement entre des milieux élitistes artistiques et intellectuels et la culture populaire des jeunes internautes chinois.
La plus haute récompense du monde architectural vient d’être remise au Suisse Peter Zumthor. La démarche phénoménologique de cet architecte attentif aux paysages naturels et aux traditions constructives locales s’inscrit à rebours de la création architecturale contemporaine dominante. Son mérite est de poser de façon aiguë la question du sens de l’architecture à l’époque de l’urbain généralisé et de la crise du lieu.
Jack Goody, doyen des études africaines en Angleterre, s’est imposé comme une voix singulière dans le concert des critiques universitaires de l’ethnocentrisme occidental. Son œuvre, échelonnée sur plus de soixante ans, repose sur une unique ambition : comparer, pour mieux replacer l’histoire européenne dans l’histoire eurasiatique et mondiale.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
A sociologist and an economist who oppose green industrial policy advocate ecological planning based on democratic foundations.
“Excited delirium” is a diagnosis that was used to absolve police officers of responsibility for the deaths of Black and Brown men. For decades, it was legitimized by a network of forensic pathologists, law enforcement agencies, and private companies that sustained this pseudoscience.
About: Gilles Havard, Les Natchez. Une histoire coloniale de la violence, Tallandier / Flammarion
About: Sylvain Dufraisse, Une histoire sportive de la guerre froide, Nouveau Monde Éditions
About: Hamadi Redissi, dir., Le pouvoir d’un seul, Diwen