Réécrite, instrumentalisée, défigurée jusqu’à l’abject dans les discours, sanctifiée par la religion, les médias et l’école, l’histoire en Russie rend la guerre non seulement légitime, mais aussi moralement pure.
Comment la Révolution française a-t-elle pu, tout en abolissant les privilèges, fonder de nouvelles inégalités ? Thomas Piketty retrace l’histoire des justifications théoriques de la propriété, et propose une nouvelle idéologie de l’égalité sans remettre en question le droit à la propriété privée.
Le terme de « classes populaires » agite régulièrement les débats politiques, alors que la légitimité de cette notion est contestée. Au terme d’un examen historique et sociologique, Olivier Schwartz en défend l’usage pour décrire une partie de la société française contemporaine, à condition de comprendre les nouvelles formes de domination auxquelles ces catégories sont soumises.
Comment expliquer le succès des romans israéliens en Europe ? Les qualités propres de la littérature israélienne n’expliquent pas tout. Jouent également un intérêt ambigu pour ce pays, l’affleurement des racines européennes dans une culture israélienne qui n’a pu faire table rase du passé, mais aussi la fascination de l’orient.
Selon Stéphane Michonneau, le catalanisme n’a rien d’un sécessionnisme. Les Catalans n’ont jamais cessé de vouloir participer à la construction de l’État libéral, n’invoquant le séparatisme que par opportunisme. Dissociant l’État et la nation, le catalanisme pourrait représenter un modèle pour l’ère du post-nationalisme.
L’histoire n’existe pas seulement dans les livres : elle se donne à voir, elle s’expose dans des musées. Organisatrices de l’exposition « 1931, les étrangers au temps de l’Exposition coloniale », deux historiennes font part de leur expérience, mais aussi de leurs hésitations et de leurs doutes.