Recherche

Contributeurs Traducteurs

Nadège Vezinat



Nadège Vezinat est maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, directrice du département d’économie et de sociologie et membre du laboratoire REGARDS.
Sociologue de l’action publique, du travail et des organisations, ses recherches portent sur les recompositions de l’État et l’organisation des services publics.

Ses travaux passés se sont penchés sur le développement d’une banque postale au sein d’une ancienne administration d’État (les PTT). Ses travaux actuels cherchent à comprendre la prise en charge par le privé (des professionnels de santé libéraux) d’une préoccupation de santé publique en étudiant l’accès aux soins primaires via les maisons de santé pluri-professionnelles.

Elle a écrit : Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France (PUF, 2019) pour comprendre comment les maisons de santé pluri-professionnelles, structures d’exercice coordonnées en ville, participent d’une réorganisation d’ensemble de l’offre de soins ambulatoires de premier recours.

Elle a également publié Les métamorphoses de la Poste. Professionnalisation des conseillers financiers (1953-2010) (PUF, 2012), L’État recomposé (dir. avec Patrick Le Galès) (PUF, 2014) et récemment Sociologie des groupes professionnels (Armand Colin, 2016).


Les articles


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet