Aux États-Unis, Jim Crow désigne un ensemble de coutumes et de lois qui a fait des Noirs une sous-caste d’“intouchables” dans les États sudistes pendant 70 ans. À partir de l’abondante littérature historique sur la période, le sociologue Loïc Wacquant forge un modèle de ce régime afin de l’étendre à d’autres systèmes de domination raciale.
Aux États-Unis, Jim Crow désigne un ensemble de coutumes, de dispositifs et de lois qui, de 1890 à 1960, a tenu les Noirs, descendants d’esclaves, sous son emprise féroce, les réduisant au statut d’une sous-caste d’“intouchables” sujette à une violence protéiforme et omniprésente. Passant au crible analytique l’abondante littérature historiographique sur la période, le sociologue Loïc Wacquant forge un modèle de ce régime qui permet d’en comprendre la spécificité mais aussi d’ouvrir une focale comparative sur les autres formes de la domination raciale, y compris dans les sociétés post-impériales contemporaines.
Prise de vue & montage : Ariel Suhamy.
Loïc Wacquant est professeur de sociologie à l’Université de Californie à Berkeley et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1/EHESS). Ses recherches, qui s’efforcent de tenir ensemble ethnographie, comparaison institutionnelle, épistémologie et théorie, portent notamment sur la marginalité urbaine, l’État pénal, le corps et la domination raciale. Pour en savoir plus, voir : loicwacquant.org.
Igor Martinache, « Repenser la race avec Jim Crow. Entretien avec Loïc Wacquant »,
La Vie des idées
, 28 juin 2024.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Repenser-la-race-avec-Jim-Crow
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.