Recherche

Entretien International Entretiens vidéo

Rendre justice aux Noirs de Philadelphie
Entretien avec Nicolas Martin-Breteau


L’ouvrage de W.E.B. Du Bois, publié en 1899 et sciemment négligé aux USA par une tradition sociologique structurée dans des institutions racistes, est enfin reconnu à sa juste valeur : une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels. L’historien Nicolas Martin-Breteau a assuré la traduction et la présentation du livre.

Prise de vue et montage : A. Suhamy.

JPEG - 371.6 ko

William E. B. Du Bois : Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale, édité et traduit par Nicolas Martin-Breteau. La découverte, 2019. 550 p., 27 €.

Publié pour la première fois en 1899, The Philadelphia Negro : A Social Study est le résultat d’une recherche commandée par l’université de Pennsylvanie à William E. B. Du Bois, alors âgé de vingt-huit ans. Associé à la jeune chercheuse blanche Isabel Eaton, Du Bois livre une analyse magistrale de la question raciale au moment où l’oppression des Noirs américains n’a jamais été aussi violente depuis l’abolition de l’esclavage en 1865.

Dans cette enquête de sociologie urbaine détaillant la formation de ce qui deviendra le ghetto noir de Philadelphie, Du Bois déploie tout son talent de sociologue, mais aussi d’historien et d’ethnologue. Cherchant à décrire et à expliquer les structures économiques, politiques et culturelles dans lesquelles vit la population noire de la ville, il entreprend un travail méthodique de collecte d’un vaste ensemble de données quantitatives et qualitatives. Son but : proposer un contre-feu sociologique aux explications dominantes de l’inégalité raciale alors fondées sur l’infériorité supposément « naturelle » des Africains-Américains.

Si Les Noirs de Philadelphie est aujourd’hui considéré comme un texte fondateur des sciences sociales, c’est aussi un livre de combat politique en faveur de l’émancipation de la minorité noire aux États-Unis. En mettant au jour ses conditions de vie réelles, Du Bois oppose la dignité noire aux préjugés raciaux afin de fonder la démocratie américaine sur la justice.

Questions posées :

- Qui était Du Bois ?

- Comment Du Bois dénaturalise-t-il le problème noir ?

- Quelles interactions établit-il entre préjugé racial et inégalités sociales ?

- Quels sont les aléas de la postérité de Du Bois ?

par Nicolas Duvoux, le 8 novembre

Pour citer cet article :

Nicolas Duvoux, « Rendre justice aux Noirs de Philadelphie. Entretien avec Nicolas Martin-Breteau », La Vie des idées , 8 novembre 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Rendre-justice-aux-Noirs-de-Philadelphie.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet